Fin de notre périple entamé il y a 3 ans. Après Auxerre-Besançon suivi de Besançon – Bar-le-Duc nous terminons notre boucle par Bar-leDuc – Auxerre. Jusqu’à Vitry-le-François nous pédalerons sur la partie finale du canal de la Marne au Rhin pour rejoindre la fin du canal latéral à la Marne. Puis nous rentrerons dans Paris par le canal de l’Ourq. En amont de Paris nous remonterons la Seine puis l’Yonne à partir de Montereau-Fault-Yonne

Mardi 3 Septembre | Auxerre | Bar-le-Duc | Hôtel de la Gare | ||
Mercredi 4 Septembre | Bar-le-Duc | Vitry-le-François | Egynox Hôtel | 54 km | |
Jeudi 5 Septembre | Vitry-le-François | Condé-sur-Marne | Chambre d’Hôte La Clé des Champs | 55,8 km | |
Vendredi 6 Septembre | Condé-sur-Marne | Chateau-Thierry | Hôtel Campanile | 75 km | |
Samedi 7 Septembre | Chateay-Thierry | Chaconin | Chambre d’Hôte le Poncelet | 72 km | |
Dimanche 8 Septembre | Chaconin | Paris | Bopha | 57,5 km | |
Lundi 9 Septembre | Paris | Féricy | Chambre d’Hôte de la Vallée Javeau | 78,2 km | |
Mardi 10 Septembre | Féricy | Féricy | Chambre d’Hôte de la Vallée Javeau | 36 km | |
Mercredi 11 Septembre | Féricy | Sens | 80,6 km | ||
Jeudi 12 Septembre | Sens | Auxerre | 73,3 km |

Mardi 3 Septembre – Auxerre -> Bar-le-Duc
L’heure de nous mettre en route est arrivée. La première partie de ce périple est de rejoindre la gare de Laroche Migenne pour prendre la train à destination de Paris Gare de Lyon. Nous partons d’Auxerre vers 10h00 pour rejoindre Migennes où nous prenons le train à 13h10. Arrivé gare de Bercy nous rejoignons, en vélo, la gare de l’Est pour prendre notre correspondance pour Bar-le-Duc. Après avoir rejoint en vélo le gare de L’Est nous prendrons le TER à 16h35. Arrivés à destination nous prenons notre chambre à l’hôtel de la Gare qui est situé juste en face de la gare.Nous profitons de notre temps libre pour faire une dernière vérification de nos vélos.



Mercredi 4 Septembre – Bar-le-Duc – Vitry-le-François
Le canal de la Marne au Rhin, long de 314 km, comporte 178 écluses. Il relie la Marne (Vitry-le-François) au rhin (Strasbourg). Les premiers projets de construction du canal remontent aux années 1780. Sa mise à l’étude fut réalisée à partir de 1826. Commencée en 1836, le canal fut mis en service en 1853. Une première portion a été ouverte dès 1851 entre Vitry-le-François et Nancy
Pour cette première journée et se remettre en jambe une étape courte au programme.
Avant de quitter Bar-le-Duc nous visitons l’église et montons dans la ville haute qui nous offre un magnifique panorama sur la ville basse et les alentours. Nous partons sous un temps mitigé où une pluie fine nous oblige à revêtir nos équipements de pluie. Le chemin de halage n’est pas en bon état état. Pendant une période un chien nous accompagne. A l’écluse de Contrisson les occupants de l’écluse connaissent le propriétaire et nous leur demandons s’ils ne peuvent pas de le garder et prévenir le propriétaire pour éviter qu’il continue à nous accompagner.
Vitry-le-François marque la fin de notre progression le long du canal de la Marne au Rhin et le début du canal de la Marne à la Saône (appelé maintenant canal entre Champagne et Bourgogne) et du canal latéral à la Marne que nous commencerons à suivre demain au cours de notre étape.
Nous pique-niquons à l’aire de la Liberté. La pluie a cessé et nous rejoignons l’hôtel Eginox, un peu éloigné du canal, à Vitry-le-François. Nous prenons possession de nos chambres et nous dinons à l’Octogone.









Jeudi 5 Septembre – Vitry-le-François – Condé-sur-Marne
Debout à 08h00, nous rejoignons la salle pour prendre un petit déjeuner qui se relève moyen. Et nous voilà reparti pour rejoindre Condé-sur-Marne. Suivre le canal de la Marne au Rhin est terminé. Maintenant nous allons longer le canal latéral à la Marne
Le canal latéral à la Marne longe la rivière du même nom de Vitry-le-François à Dizy ; il est intégralement situé dans le département de la Marne et dessert les villes de Châlons-en-Champagne et Épernay. Il mesure 67 km et comprend 15 écluses au gabarit Freycinet (39 m sur 5,10). Il a été ouvert au cours de la première moitié du XIXe siècle.
Le chemin de halage est devenu une vélo route et elle est en très bon état. Que c’est agréable de pédaler en pleine nature sur une piste confortable.
Arrivés à Chalons-en-Champagne nous faisons la pause déjeuner puis nous allons nous promener dans le centre ville et visiter les deux églises.
Nous reprenons notre route et nous arrivons à notre destination : une belle chambre d’hôte dans le village de Condé-sur-Marne.
Condé-sur-Marne était un village important pour les mariniers. Il est à la jonction de deux canaux – le canal latéral à la Marne au Rhin et le canal de l’Aisne – nécessaires pour le transport du charbon, du blé et autres matières
Après avoir pris possession de notre logement nous partons visiter le patrimoine de ce village. Nous commençons par visiter l’église Saint Rémy dont la clef nous a été confiée. Puis nous nous dirigeons vers la tour Aqueduc qui permet d’alimenter en eau de façon permanente le canal de l’Aisne à la Marne pour qu’il soit toujours navigable.







Vendredi 6 Septembre – Condé-sur-Marne – Château-Thierry
Après un excellent petit déjeuner nous reprenons notre route pour rejoindre Chateau-Thieery. A la sortie de Cumières nous avons une magnifique vue sur le vignoble champenois. A Dizy le canal latéral à la Marne prend fin et nous allons pédalons le long de la Marne. A Dormans fin de la V52 et suivre la Marne est compliqué parce que le chemin n’est pas bon. Alors nous décidons de ne pas continuer à suivre cette option et nous rejoignons donc Château-Thierry en prenant des petites routes .Nous faisons une halte binvenue à Passy-sur-Marne pour le pique-nique. Journée fatigante du fait du parcours difficile mais effectuée sous un beau soleil et nous sommes contents d’arriver à l’hôtel.
Samedi 7 Septembre – Chateau-Thierry – Chaconin
Comme la veille pédaler le long de la Marne risque d’être difficile nous continuons notre randonnée par des petites routes. Peu après Ocquerre nous rejoignons le canal de l’Ourc et comme le but de cette randonnée est de passer par un maximum de canaux nous décidons de suivre le chemin de halage. Bien que ce soit un peu plus confortable que le long de la Marne hier ce n’est pas très roulant mais nous roulons dans un environnement qui n’a pas été beaucoup modifié par la main de l’homme. .
A Chaconin le logement que nous devions occuper a été loué à l’année mais la propriétaire nous a proposé de loger dans leur demeure familiale. Elle nous invite à prendre l’apéritif et nous mangeons la ratatouille avec eux. Nous passons une excellente soirée à papoter.
Dimanche 8 Septembre – Chaconin – Paris
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner nous reprenons notre route vers 09h40. Suivre le chemin de halage jusqu’à Claye-Souilly sera très éprouvant. Heureusement que le parcours nous fait passer dans des endroits qui, comme hier, n’ont pas été beaucoup abimés par notre civilisation. Nous pique-niquons le long du canal à Clays-Souilly et la fin du trajet se fait sur un voie verte très roulante toujours le long du canal de l’Ourc. Pour la nuit nous sommes hébergés chez Bopha.
Lundi 9 Septembre – Paris – Fericy
Cette étape est la plus longue du parcours et est la veille d’une journée de repos. Nous avons l’occasion de découvrir les voies vertes qui ont été crées le long de la Seine. A Bois-le-Roi nous découvrons de magnifiques demeures de villégiature, les Affolantes, qui portent bien leur nom et qui témoignent de la Belle époque.
Pour la nuit nous sommes logés dans une magnifique demeure d’hôtes qui est un ancien relais de chasse transformé. La chambre dans laquelle nous logeons rappelle le passé de cette bâtisse.
Mardi 10 Septembre – Féricy – Fontainebleau – Féricy
Visite de Fontainebleau
Mercredi 11 Septembre – Féricy – Maillot
L’étape qui nous attend est longue et très mal défini. Malgré de nombreux appels auprès des services concernés par les vélo routes je n’ai pas eu de retour concernant la faisabilité entre Féricy et Maillot. Alors nous partons un peu à la découverte. Jusqu’à Champagne-sur-Seine, soit une distance de 14 kilomètres, nous progressons le long de la Seine et nous suivrons les petites routes jusqu’à Montereau-Fault-Yonne.
Nous abandonnons la Seine pour pédaler le long de l’Yonne jusqu’à Misy-sur-Yonne. Nous essayons de reprendre les bords de l’Yonne à la hauteur de Michery. Devant l’état du chemin nous décidons de terminer notre parcours sur la route. Nous arrivons à notre chambre de Maillot une ancienne ferme où la décoration de nos appartements est très sympathique.
Jeudi 12 Septembre – Maillot – Auxerre
Après un petit déjeuner à l’ancienne (café – pain – beurre – confiture) nous rejoignons les bords de l’Yonne pour suivre la piste cyclable qui est continue entre Sens et Migennes et très bien entretenue. A Saint Aubin-sur-Yonne nous nous dévions pour aller voir les travaux du pont de Cézy. Et nous longeons la première déviation de l’Yonne dite déviation de Joigny.
Arrivés à Joigny, devant le temps incertain, nous décidons de manger au restaurant et nous avons pris la bonne décision puisqu’il pleut une bonne partie de notre repas. Nous reprenons la route et nous atteignons Migennes où nous arrêtons pour prendre un pot avant de parcourir la dernière portion de cette randonnée qui boucle ainsi le parcours envisagé il y a déjà trois ans : Auxerre – Besançon – Bar-le-Duc – Auxerre