De Besançon à Bar-le-Duc

Commencé l’année dernière en partant d’Auxerre pour aller à Besançon notre but, pour cette fin d’été, est de continuer notre parcours entre Besançon et Bar-le-Duc en continuant sur le canal du Rhône au Rhin et en prenant à Strasbourg le canal de la Marne au Rhin.
La déclinaison de cette belle promenade nous fera effectuer les étapes suivantes :

Lundi 4 Septembre 2023Auxerre – BesançonHôtel du NordTrès BienDistanceTemps
Mardi 5 Septembre Besançon – Le Pays de ClervalHôtel La Bonne AubergeExcellent58 km4h36
Mercredi 6 Septembre Le Pays de Clerval – DannemariePéniche NiddBien75 km5h34
Jeudi 7 Septembre Dannemarie – BieshemHôtel La Boite à SelExcellent89 km6h06
Vendredi 8 Septembre Bieshem – StrasbourgHôtel GrillonExcellent69 km4h30
Samedi 9 SeptembreStrasbourgHotel GrillonExcellent
Dimanche 10 SeptembreStrasbourg – NidervillerGîte Le Grenier d’AbondanceBien80 km6h24
Lundi 11 SeptembreNiderviller – VarengévilleL’Étoile d’ArgentBien73 km4h30
Mardi 12 Septembre Varengéville – Pagny-sur-Meuse Les Portes de la MeuseBien75 km5h21
Mercredi 13 SeptembrePagny-sur-Meuse – Bar-le-DucChez une amie à ParisExcellent55 km4h35
Auxerre – Besançon

Nous ferons ce trajet par le train. Pas de difficulté particulière sauf en gare de Migennes qui n’est pas équipée pour le transfert de vélo si nous devons changer de quai ce qui est notre cas. Pour assurer une correspondance dans des conditions favorables nous prenons la précaution de partir plus tôt d’Auxerre.
A l’arrivée à Besançon nous rejoignons l’hôtel du Nord pour déposer nos vélos. Après avoir mangé nous visitons la citadelle. Très bien entretenu le chemin sur les remparts nous permet d’avoir une très belle vue sur la ville et son environnement.

Cette citadelle, construite par Vauban, est une place forte et elle constitue l’un de ses chefs d’œuvre. La première pierre est posée sur le mont Saint-Etienne en 1668 alors que Besançon appartient au royaume d’Espagne. Le traité de Nimègue rattache définitivement Besançon à la France et Louis XIV décide d’en faire une des maillons essentiels de défense de l’Est de la France. Elle domine la ville de 100 mètres.

Besançon – Pays de Clerval

Véritable premier jour de notre randonnée en vélo, le but de cette journée est d’atteindre la commune de Clerval où nous devons passer la nuit. Le temps est avec nous et il fait un beau soleil. Nous reprenons la piste cyclable qui passe sous la Citadelle. Tout le parcours se déroule le long du Doubs dans un paysage très vallonné et sur un piste cyclable bien entretenue. A Beaume-les-Dames, au riche passé industriel, nous faisons une halte bienvenue. Puis nous pousserons jusqu’à l’ancienne usine de « Pipes Ropp » construite en 1893 et qui a compté jusqu’à 200 ouvriers. La cheminée, construite en 1906, en est le point culminant et et marque le paysage d’un élément patrimoniale incontournable.

Pays de Clerval – Dannemarie

Nous reprenons notre routine : petit déjeuner solide – rangement des affaires – vérification des vélos et en selle pour cette nouvelle journée où la météo nous annonce un temps chaud. Notre parcours va suivre le Doubs que nous abandonnons à Montbéliard. Nous passons par le centre pour prendre un café. Notre détour nous permet de voir les beaux aménagements qui ont été faits en bord de canal.
Après le bief de partage nous descendons une échelle de 12 écluses s’échelonnant sur 3 kilomètres qui permet de franchir le ‘seuil de Valdieu’ d’un dénivelé de 30 mètres.

Dannemarie – Bieshem

Après avoir dormi sur notre péniche l’étape qui nous attend aujourd’hui est la plus longue de notre périple.
Nous suivons le canal jusqu’à Mulhouse. A partir de cette ville la branche Nord n’est plus navigable et nous suivons la branche Sud (bief de Niffer) jusqu’à l’écluse du même nom, à grand gabarit, qui permet de connecter Mulhouse et le canal du Rhône au Rhin au Grand Canal d’Alsace. Nous quittons le canal pour rouler dans la campagne alsacienne où nous constatons que la culture principale est le maïs. Nous effectuons une pause à Ombour pour boire un coup à la boulangerie. Nous reprenons notre route pour rejoindre notre hôtel. Bien que fermer le patron nous offre une bière que nous apprécions après ces nombreux kilomètres sous un soleil de plomb.

Bieshem – Strasbourg

L’étape d’aujourd’hui va nous mener vers Strasbourg où nous nous accorderons une journée de repos samedi pour visiter le centre historique de la ville.
Le début du parcours nous fait rejoindre le canal de Neuf Brisach, appelé aussi Canal Vauban : canal militaire construit à l’initiative de Vauban pour apporter à Neuf-Brisach les pierres de taille, la chaux et le bois de construction nécessaires à la réalisation de la ville neuve de Brisach. Nous le suivons jusqu’au village de Khuneim où il rejoint le canal du Rhône au Rhin désaffecté. Nous le quittons et nous continuons notre chemin dans la campagne où la culture très majoritaire est toujours le maïs. Après le village d’Artzenheim la piste cyclable rejoint le canal désaffecté pour rejoindre au niveau de Neunkirch le canal actuel que nous suivons jusqu’à Strasbourg.

Strasbourg

Arrivés hier soir nous nous sommes posés à l’hôtel Grillon dans une chambre confortable et à proximité du centre historique de Strasbourg. Nous avons fait le repérage pour savoir ce que nous ferions aujourd’hui. Nous avons retenu l’ascension vers la plate-forme de la cathédrale et la maison des gardiens et d’assister au jeu des automates de l’horloge astronomique sans oublier de déambuler dans le centre historique.

Depuis la plate-forme
Le quartier des tanneries
La petite France depuis le pont Vauban

Le canal de la Marne au Rhin

Long de 314 kilomètres il relie la Marne à Vitry-le-François au Rhin à Strasbourg. Le canal franchit les Vosges par la trouée de Saverne.
Il est directement connecté au canal des Houillères de la Sarre, au canal de Nancy, au canal de l’Est et par le canal latéral à la Marne au réseau navigable de la Seine vers l’île de France et la Normandie
Sur son tracé deux ouvrages sont remarquables.
Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller qui remplace une échelle de 17 écluses rapprochées.
L’écluse de haute chute de Réchicourt-le-Chateau, qui, avec une chute de 15,70 mètres, est la plus haute chute au gabarit Fréicinet. Elle remplace 6 écluses au début du versant Moselle. En acceptant de faire un peu de vélo tout chemin il est possible de suivre l’ancien tracé du canal.
En 2007 les communes du pays de Phalsbourg ont créé la « vallée des éclusiers », une piste cyclable sur l’ancien tracé du canal, qui fait partie de l’EV5 et qui permet d’observer les maisons éclusières, dont certaines sont encore habitées et d’autres en ruine. Elles portent un numéro inscrit sur le pignon.

Strasbourg – Niderviller

Après cette journée de repos nous voilà de nouveau sur nos vélos pour cette 5ème journée. Hier nous avons profité de notre escale prolongée à Strasbourg pour nous faire masser. C’est donc tout frais que nous repartons. De Strasbourg à Saverne nous pédalons entre cultures et forêts sur une piste cyclable parfaitement entretenue. Il fait très chaud sous un soleil éclatant. A Saverne nous nous arrêtons pour faire une pose soif qui est la bienvenue. La suite du parcours se passe dans la forêt domaniale de Saverne et nous faisons le détour pour aller voir le plan incliné. Nous y faisons une halte le temps de voir le bateau promenade le Paris utilisé le bac. Nous faisons demi tour pour reprendre ‘la vallée des Éclusiers’. Nous prenons le temps de flâner.
A la sorite de la ‘vallée des Éclusiers’ nous retrouvons le canal qui, pour passer le seuil de la trouée de Saverne, emprunte deux tunnels en alternat. Nous rejoignons notre hébergement par la départementale.

Niderviller – Varengéville

En quittant Niderviller nous faisons une halte à l’ancienne faïencerie pour admirer les fours bouteille. Toujours sous un beau soleil, le parcours nous éloigne du canal et nous allons le retrouver après Gondrexange. L’étang de Gondrexange permet l’alimentation en eau du canal par des pompes. Nous laissons sur notre droite le canal des ‘Houillères de Sarre’.
A la sortie de l’étang nous arrivons à la « Haute écluse  » (hauteur 15,70 mètres). De cette écluse jusqu’à Dombasle les écluses sont munis d’un bâtiment supplémentaire qui permet de remonter l’eau du bief inférieur vers le bief supérieur en fonction de la hauteur de l’eau dans le bief inférieur.
Par curiosité nous prenons le chemin qui suit l’ancien canal dont il ne reste que le tracé et des vestiges des portes des écluses.
Continuant notre chemin et arrivant à Lagarde, nous apercevons une terrasse avec des parasols que nous supposons être un restaurant. Comme nous sommes dans le vrai nous décidons de faire une halte pour boire un verre et, si possible, déguster une glace : ce que nous ferons.
Lorsque nous arrivons à Einville-le-Jard nous avons la surprise de découvrir que la Lorraine est une terre d’extraction de sel. Et, en mémoire de cette époque un chevalement a été reconstruit à l’identique là où ont eu lieu les premiers sondages.
Après cette halte bienvenue nous reprenons notre route pour arriver à Varengéville. En arrivant et comme l’hôtel n’ouvre ses portes qu’à 18h00 nous décidons de trouver un bar en attendant : comme boisson un picon citron bière fait l’affaire.

Varangéville – Pagny-sur-Meuse

Pour cette étape comme nous passons par Nancy nous choisissons de faire un détour par la place Saint Nicolas et d’y prendre un café. Après cette halte notre plan de route prévoit de longer la Meurthe jusqu’à Pompey puis la Moselle jusqu’à Fontenoy-sur-Moselle. Le canal se confond avec la Moselle entre ces deux dernières villes. A partir de cette dernière localité notre chemin quitte les bords du canal jusqu’à Toul où nous le retrouvons. Nous le suivons de nouveau jusqu’au village de Foug où il passe en souterrain pour s’affranchir de la colline haute de 396 mètres. Et comme l’altitude du canal est de 245 mètres nous serons contents de l’assistance électrique pour franchir cette difficulté. Après avoir franchi ce passage nous aurons des chemins de terre jusqu’au village de Lay-Saint-Rémy où nous retrouvons la route pour rejoindre notre hébergement.

Pagny-sur-Meuse – Bar-le-Duc

Dernière étape de notre parcours.
Lors de l’établissement de notre parcours notre plan de route prévoyait de dormir dans cette ville pour avoir le temps de la visiter. Malheureusement la SNCF ne prévoit que deux TER directs pour Paris : un très tôt le matin et un en soirée. Cette contrainte nous a fait modifier notre programme et nous avons décidé de prendre le train du soir.
Le parcours de ce jour va nous tient éloigner du canal. Nous allons le quitter puis le retrouver puis le laisser de nouveau pour le récupérer jusqu’à Bar-le-Duc à partir du de Naix-aux-Forges.
Nous faisons une halte à la Chapelle Saint-Christophe et nous en profitons pour déguster un léger casse-croûte.
Arrivé à Bar-le-Duc et disposant de temps avant de prendre le train nous en profitons pour visiter le château de Marbeaumont qui est devenu une médiathèque.

Paris

Nous profitons de ces deux journées parisiennes qui terminent notre randonnée pour faire une ballade en vélo sur le canal de l’Ourcq, de prendre un bateau promenade sur le canal Saint Martin et la Seine et d’aller au théâtre.
En conclusion nous avons fait une super randonnée sous un soleil radieux en voyant de très beaux paysages.

Tracé GPX