Pététoz

Les sources du Brévon – le lac de Pététoz – l’alpage de Pététoz

09h00 – Il fait frisquet. Le soleil brille déjà et dans peu de temps le soleil m’accompagnera tout au long de cet randonnée.

La première partie se déroule sur le chemin forestier qui conduit aux alpages de Finge et  des Favières. En arrivant sur cet alpage, droit devant, se dresse le Roc d’Enfer (2244 m) et ses pentes abruptes. Puis le chemin rentre dans la forêt de Pététoz. Celle-ci est principalement composée d’épicéas difformes. A la sortie de la forêt le chemin devient plus large et je dévcouvre les sources du Brévon.

Environ une centaine de mêtres plus loin je prends le chemin qui mène au lac de Pététoz. Sa cuvette a été creusée par le retrait d’un glacier il y a près de 14000 ans. Je continue le chemin très raide ver l’alpage de Pététoz où la vue sur la vallée du Brévon se découvre. Après une première partie sur la piste forestière qui monte, depuis le parking à l’alpage de Pététoz, le chemin passe par la forêt pour rejoindre la Chévrerie (distance 6,3 km – dénivelé – environ 600 m). 

Distance 6,3 km – Dénivelé 600 m