En vélo au bord du canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne est long de 242 kilomètres. Il relie le bassin de la Seine au bassin du Rhône. Il débute à Migennes sur le bassin Seine et il se termine à Saint Jean-de-Losnes. Il comporte 189 écluses et un long tunnel de 3333 mètres sur le bief de partage à Pouilly-en-Auxois.

Sa construction commence en 1777 et se termine en 1832 par la mise en service de la Voute de Pouilly-en-Auxois.

Sur le plan économique cette réalisation est un échec. Sur le plan technique elle est un chef d’œuvre de génie civile.

 

Cette belle randonnée vélo s’est déroulée à cheval sur la fin du mois de Juillet et le début du mois d’Août. Nous avons divisé le parcours en 7 étapes dont la plus longue faisait 40 km :

  • Migennes – Vézinnes
  • Vézinnes – Ancy-le-Franc
  • Ancy-le-Franc – Montbard
  • Montbard – Pont royal
  • Pont Royal – Pont d’Ouche
  • Pont d’Ouche – Fleurey-sur-Ouche
  • Fleurey-sur-Ouche – Gare SNCF Dijon.

Durant toute cette randonnée nous allons pédaler sur le chemin de halage qui est majoritairement goudronné. La plus belle partie du parcours se situe entre Verneray-les-Laumes et Pont Royal pour le versant Seine et entre le port d’Escomme et Pont d’Ouche pour le versant Rhône où nous progressons dans un paysage vallonné.

Nous prendrons le bateau « la Billebeaude » pour franchir la « Voûte » à Pouilly-en-Auxois. Avant d’y naviguer deux tranchées, aux deux extrémités du tunnel, permettent d’y accéder. La construction a duré 7 ans. Lors de sa mise en service la traversée pour une péniche durait 10h00. Comme il n’existait pas de chemin de halage la poussée de la péniche se faisait à l’aide de perche qui prenait appui dans des cavités creusées dans le mur à espaces régulier.

 

Pour accélérer le transfert des péniches le mode opératoire fut modifié. En 1867 un toueur à vapeur engrené par une chaîne est mis en place. Le temps de trajet pour traverser la voûte est réduit à 2h00. En 1893 ce toueur est remplacé par un toueur électrique et la traversée est ramenée à 10 minutes.