Le mont Thabor

5 jours de randonnée pour aller sur le mont Thabor en partant de Nevache en commençant par la Vallée Étroite et en finissant par la vallée de la Clarée.

Un très beau parcours dans des paysages magnifiques. 68km parcourus pour un D+ de 3605 m.


Premier jour – Jeudi 18 Août 2022

Nous partons de Thonon à 07h00 et notre première surprise est d’être bloqués au parking de Plan Lachat. Ce jeudi la route de Plan Achat au col du Lautaret, sur la route du col du Galibier, est interdite aux véhicules motorisés de 08h00 à 12h00. Nous en profitons pour casser la croûte et à midi nous reprenons la route pour atteindre Nevache. Nous garons la voiture à Rubion (de la mi-juillet à la m-Août l’accès vers Névache n’est pas autorisé sauf aux velos).

Notre départ prévu à l’origine de Pont de Forville se fera de Rubion.

En début d’après-midi nous entamons la première étape qui nous mènera aux chalets de la Vallée Étroite et au refuge de Tri-Alpini . Cette partie se fait sous un temps ensoleillé et ombragé. Nous ferons une belle rencontre  avec deux ânes dont un sera très intéressé par la pomme que mange mon amie Isabelle.

Altitude de départ 1600m – Altitude arrivée 1780m – D+ course 600m – Distance 9,50km


2ème jour – Vendredi 19 Août

Le but de notre course du jour est de railler le refuge du mont Thabor à 3178m en franchissant le col de la Vallée Étroite pour arriver à notre destination.  Toute la journée nous avons un temps mitigé avec du vent et des grains par intermittence. Nous décidons de faire un détour par le merveilleux lac Vert et la Maison des Chamois qui est un refuge privé administré par l’église catholique italienne. Bien que privé la responsable nous a gentiment offert le café.

Au cours de cette randonnée nous rencontrons une équipe chargée de repeupler le « ruisseau de la Vallée Étroite » avec des truites et des saumons. Ils nous en offrent deux que nous ferons cuire au refuge.

A notre grande surprise la Vallée Étroite est essentiellement peuplée par des italiens qui se considèrent chez eux et la langue est l’italien.

Altitude de départ 1780m – Altitude arrivée 2490m – D+ 990m – Distance 12,5km


3ème jour – Samedi 20 Août

Aujourd’hui notre destination est de monter au mont Thabor : but de cette randonnée de 5 jours – 3178m – et de railler le refuge de Pierre Rouge.

Nous partons sous un temps nuageux qui deviendra ensoleillé lorsque nous passerons sur l’autre versant en repassant le col de la Vallée Étroite. La principale difficulté ne sera pas de monter au sommet du mont Thabor  bien que la pente soit parfois pentue mais de passer l’interminable pierrier avec une forte déclivité après le col de la Chapelle – Il est considéré comme dangereux en cas de mauvais temps.

Altitude de départ 2490m – Altitude arrivée 2188m – D+ 868m – Distance 15km


4ème jour – Dimanche 21 Août

Cette étape nous permet d’entamer le retour vers Nevache en passant par le refuge des Druyères. La journée commence par une descente de 254m le long de la Nevache pour remonter de 613m pour atteindre le Pas des Griffes : excellente mise jambe. Puis se succèdent le mont Jovet et le col de la Plagnette.  Nous bénéficions d’un beau soleil tout au long de la progression.

Altitude de départ 2188m – Altitude arrivée 2180m – D+ 1147m – Distance 17,7km


5ème jour – Lundi 22 Août

Nous n’avons plus qu’à rallier Nevache pour terminer ce périple. Un long chemin en descente nous attend en longeant la Clarée sur sa rive droite. Nous bénéficions d’une belle journée tant sur le plan météo et de très beaux panoramas sur le parcours. Nous prenons notre temps pour en profiter.

Arrivés  Nevache nous aurons la surprise de constater que les navettes qui ramènent au parking de Rubion ont terminé leur prestation le 19 Août donc nous aurons 2km à faire de plus mais qu’est ce, en fait, après ceux déjà parcourus.

Altitude de départ 2180m – Altitude arrivée 1598m  – Distance 13,7km