Au menu de ce jour avec les Amis de la Nature une randonnée raquette. La douceur que nous connaissons actuellement transforme cette sortie en randonnée pédestre.
Notre destination est la crête des Voirons.
Ce lieu était une alpage progressivement abandonné par les alpagistes et la plantation massive d’épicéas a totalement transformé le paysage des Voirons. Autrefois ouvert et pâturé ce paysage s’est peu à peu boisé et refermé. Néanmoins ce massif reste un lieu de vie, de reproduction, d’alimentation ou de repos pour de nombreuses espèces animales et végétales. De petites marres ont été recrées pour la reproduction des batraciens.
Après avoir garé nos véhicules au parking de la Grange de Boëge nous nous équipons et ne prenons pas la trilogie de secours en montagne.
Le début de la randonnée nous se fait dans un chemin forestier qui grimpe bien et avec des passages sérieusement boueux. Arrivés au col du Pralère nous poussons jusqu’à Notre Dame de Pralère pour admirer la vue. Puis nous nous dirigeons vers la pointe de Brantaz où nous pique-niquons au soleil.
cette pose bien méritée se termine et nous prenons le chemin forestier qui passe au chalet des Affamés pour rejoindre nos voitures.
Avant de rentrer à Thonon nous prenons le pôt de l’amitié à Bon-en-Chablais.
Une très belle randonnée sous un beau soleil de Printemps au mois de Janvier