Col des Mosses

Ce samedi, comme le prévoit la météo, s’annonce beau et chaud pour ce 3 février. Rendez vous au parking du cimetière à 8h30 pour prendre la route du col des Mosses. Les participants sont à l’heure et nous voici partis pour notre destination.
Le soleil nous accueuille à notre arrivée et nous nous équipons et chaussons nos raquettes. Le départ se fait dans la forêt sur un chemin pentu. Nous sommes parfois obligés de le quitter pour trouver de la neige à mettre sous nos raquettes.
Au Charmille nous faisons une halte bien venue pour nous désaltérer et retirer une couche tellement le soleil nous réchauffe.
Notre intention, à l’origine est de monter à la Corne des Brenlaires puis de redescendre par la crête vers le lieu-dit « le Soère » pour pique-niquer. Nous constatons qu’une avalanche de fond a rendu le chemin inaccessible et que la montée vers la Corne de Brenlaire sera compliquée. Nous décidons donc de rejoindre le Soère directement. L’heure du pique-nique est arrivée et nous nous posons sur un espace déserté par la neige.
Après cette pose bienvenue toujours sous un beau soleil il est temps de repartir. Nous sommes de nouveau confronté à une coulée et nous n’avons pas d’autre choix que de prendre le pentu pour l’éviter.
Nous redescendons, comme nous sommes montés dans la forêt, en longeant parfois le chemin pour avoir de la neige sous nos raquettes.
Cette belle journée se termine par un pot au Col des Mosses avant de reprendre la route vers Thonon-les-Bains.