Auxerre – le tour de la ville

La coulée verte



La « Coulée verte » est un chemin prévu pour les randonneurs à pied ou à vélo qui fait le tour de la ville d’Auxerre.
Sa réalisation demandera 26 ans, débutera en 1995 et sera définitivement terminée en 2021 signalisation comprise. Elle permet de faire le tour de la ville dans un véritable corridor vert et dans l’ensemble elle est roulante et très agréable à faire. Ce parcours de 13 km nous offre de belles vues sur la ville d’Auxerre et ses environs immédiats zones commerciales comprises.

Entre la gare Saint Gervais et la N151 elle emprunte l’ancienne voie de chemin fer à écartement standard non électrifiée du réseau nationale qui reliait Auxerre Saint Gervais à Gien. Cette ligne, concédée à Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, a été réalisée par l’Etat en deux sections. Le 17 avril 1884 a lieu l’ouverture de la section Gien à Toucy et il faut attendre le 28 Décembre 1885 pour que le tronçon Toucy Auxerre Saint Gervais soit opérationnel.

A l’époque les voyageurs se plaignent déjà du peu d’exactitude des trains au nombre de 3 par jour et 4h00 sont nécessaires pour relier les deux villes distantes de 91 km. La ligne est déclassée par un décret du 12 novembre 1951. La seule portion qui est utilisée aujourd’hui est celle empruntée par le train touristique le « Transpoyaudin » qui relie Toucy à Villiers-Saint-Benoît.