Une ballade gourmande est un parcours ponctué de haltes aux cours desquelles les participants dégustent des spécialités, ici, locales concoctées avec des produits locaux. Ces dégustation sont accompagnées de vins également locaux et dans le cas de cette randonnée uniquement du « Chablis » puisque nous avons randonné dans cette appelation
Pour cette promenade gourmante nous avons eu 4 haltes et le dessert à l’arrivée.
L’apéro – un verre de « Petit chablis » accompagné de »Moussinette de canard » et d’une gougère.
L’entrée – Aumonière Saumon avec une sauce aneth, badianne et anis et un verre de Chablis.
Le plat de résistance – Effilochée d’andouillette sur pomme de terre et moutarde à l’ancienne et un verre de Chablis Premier Cru.
Le fromage – Du chèvre, de Tonnerre et de l »époisse accompagné d’un verre de Chablis Grand Cru.
Le dessert – Craquelin au cassis et à la noix de coco servi avec un crémant de Bourgogne.
Cette randonnée se déroule essentiellement au milieu des vignes. Nous traversons les village de Béru avec son magnifique chateau et Fley. Le regret est l’absence de passages ombragés.
Chichée.
Cette commune de l’Yonne est située dans la vallée du Serein à proximité de Chablis et offre l’image d’un village pittoresque dans la tradition bourguignone : une rue principale, bordée de vieilles bâtisses dont les façades en “pierres apparentes” supplantent avantageusement les façades crépies, d’où partent des ruelles, des impasses desservant maisons et granges implantées sur des caves voutées où il fait bon déguster les crus du terroir.
Elle s’éttend sur 1800 hectares environ dont 35 plantés en vigne en appelation Chablis dont 3 premiers crus : Vosgros et Vaugiraut sur la rive gauche du Serein et l’historique Vaucoupin sur la rive droite.
Chichée était desservie par la ligne ferriviaire qui reliait Migennes à la gare de l’Isle-Angely de la commune de l’Isle-sur-Serein. Elle est appelée également le « Tacot du Serein » et est exploitée par la « Compagnie de Chemins de fer Départementaux » de l’Yonne. Elle est ouverte le 15 Octobre 1887 et est fermée définitivement le 31 décembre 1951 malgré 3 allers/retours quotidien : le développement du réseau routier ayant pris le dessus.
Aujourd’hui de cette ligne ne reste que le « Le P’tit train de l’Yonne sur un parcours de 2.5 km sur une voie de 60 cm de large et qui relie Massangis à Dissangy.