Week-end d’initiation au ski de randonnée.

Ce week-end est consacré à améliorer notre pratique du ski de randonnée. Thierry et Pierre Olivier nous ont concocté les parcours sur les monts du col du Grand Bernard.

Pour rejoindre le point de départ qui est au parking du tunnel du Grand Saint Bernard côté suisse nous partons du parking du cimetière de Thonon-les-Bains. Les 17 participants se répartissent dans les voitures et nous voilà en route.

Le but de la première journée est de rejoindre le col de Barasson Ouest. Nous profitons de cette montée pour faire des conversions et des cheminements en traversée. Nous mettrons les couteaux dans le début et la fin de la randonnée surtout pour nous entraîner. Après le casse-croûte nous entamons la derrière montée pour arriver au col. Nous ne restons pas longtemps à admirer le paysage par ce que le vent s’est levé et souffle fort. Arrivés au col nous remettons des couches, enlevons nos peaux, préparons nos équipements pour la descente et nous ne restons pas longtemps parce que le froid saisit et que nous sommes en plein vent (situation normale sur un col). La descente se fait par le chemin pris à l’aller sur une neige agréable et parfois très douce dans les combes.

Distance 12,5 km – 725 m

Le soir nous logeons à bourg Saint Pierre dans le refuge Saint Pierre qui dépend de l’hospice du col. Nous passons une très bonne soirée après un apéritif sérieux et une excellente tartiflette concoctée par Thierry.

Le lendemain nous prenons de nouveau les voitures pour rejoindre le parking du tunnel. Séparés en deux groupes le nôtre choisit de rejoindre des pentes enneigées et nous cheminons tranquillement vers les Monts Telliers. Pour rejoindre le sommet nous mettons les skis sur les sacs. La descente se fera sur des pentes douces avec quelques passages plus ardus et sur des neiges variables.

Distance 13,25 km – D+ 976 m

Nous rejoignons les voitures, prenons notre casse-croûte, remontons dans nos voitures pour rejoindre l’autre groupe qui nous attend à l’hôtel Napoléon pour prendre en commun un pot qui termine ce très beau week-end