Samedi 15 Juin 2024
Le terme « Voua » est un terme dérivé du patois local « Vouatte » et désigne une prairie gazonnée humide. Les Vouas ou « Kettles » sont des dépressions dues à la fonte de lentilles de glace présentent dans les dépôts de terrasse fluvio-glacio-lacustres.
Les vouas du Lyaud sont au nombre de trois : le voua Béni – le voua des Splos et le voua de la Motte.
Le voua Béni possède un fort intérêt parce que son origine est lié au retrait du glacier du Rhône. Ce voua a la particularité de porter de minuscules îlots recouverts de végétation évoluant d’un point à l’autre de l’étang au gré des vents. Il est mis en valeur par un sentier qui fait le tour de l’étang : un lieu de promenade familiale très agréable.
A l’origine la ballade est prévue pour le début de la matinée. Et, au réveil, la pluie s’est invitée dans la nuit et elle tombe encore abondamment. Après s’être consultés avec Marie-Christine nous décidons de reporter notre promenade, très pentue, en début d’après-midi. Notre décision est la bonne parce que le soleil chasse la pluie.
La randonnée que nous avons faite nous a promené dans de très beaux sentiers où la frondaison abondante nous a protégé du soleil qui ne nous a pas beaucoup accompagné.