Le tour des Dents Blanches

Au programme le tour du massif des Dents Blanches dans le cadre du CAF Léman en 5 étapes avec le souci de ne pas faire des journées trop longues pour profiter du paysage et ne pas arriver trop tard dans les refuges.

Durant cette randonnée trois difficultés sont à franchir :
   ●   Le Pas d’Ancel est la séparation entre le massif des Dents du Midi et le massif des Dents Blanches.
   ●   Le col des des Ottans relie la vallée de Susanfe et la vallée du Giffre. Classé T4 en venant la cabane de Susanfe.
   ●   Le Pas au Taureau

EtapeDistanceDénivelé +
Lac des Mines d’Or – Cabane des Dents Blanches8,7 km557 m
Cabane des Dents Blanches – Cabane de Susanfe8,0 km1027 m
Cabane de Susanfe – Refuge de la Vogealle9,1 km612 m
Refuge de la Vogealle – Refuge de Bostan10,9 km864 m
Refuge de Bostan – Lac des Mines d’Or5,6 km139 m

Mardi 6 Août – Lac des Mines d’Or – Col de Cou – Cabane des Dents Blanches

Le lac des Mines d’Or

Nous sommes 6 participants (Joëlle – Marie-Christine – Céline – Olivier – Gégé et moi) pour ce tour réputé. Nous avons, d’un accord commun, décidé de privilégier les transports en commun. Rendez-vous à 08h15 pour prendre le bus à destination de Morzines où nous chopons la navette pour le lac des Mines d’Or. Arrivés à destination nous finissons de nous équiper et nous voilà prêts pour cette première étape.
Aux chalets de Fréterolle le trajet prévoit que nous passions par la combe mais nous préférons cheminer à l’ombre de la forêt.
Arrivés au col du Cou où le vent se fait sentir nous choisissons de pique-niquer un peu plus loin avec une magnifique vue sur le plan de Cou. Après une petite farniente au soleil nous reprenons notre progression sur l’arête de Berroi où nous avons une magnifique vue sur « les Dents Blanches » et « la Pointe Ripaille ».
A « la Croix d’Encrenne » nous commençons notre descente vers l’alpage de Barmaz où nous attend notre premier refuge pour la nuit : la cabane des Dents Blanches. Nous profitons du magnifique environnement pour reprendre nos forces en consommant une bière qui est la bienvenue.
Laurianne nous rejoint dans la soirée. Elle fera l’étape de demain avec nous.

Mercredi 7 Août – Cabane des Dents Blanches – Pas d’Encel – Cabane de Susanfe

Lors de l’organisation nous avons pris la décision de prendre le petit déjeuner dès que possible et de se mettre en route sans tarder. Donc nous respectons notre plan et nous prenons le chemin qui nous mène à la première difficulté de cette randonnée qui est le Pas d’Encel. Avant d’y arriver nous avons un peu à marcher et nous nous arrêtons à la cabane de Bonaveau pour prendre un café. Après cette halte réconfort nous nous remettons en route et nous arrivons au pied du Pas d’Encel. Il se situe à la fin du vallon qui quitte Bonaveau juste avant d’arriver dans le cirque de Susanfe. Ce passage ne présente pas de grande difficulté néanmoins il peut s’avérer pour des personnes sujettes au vertige et il est bien équipé avec des chaines pour nous aider dans notre progression. Depuis notre dernier passage, déjà vieux de 3 ans, le garde-corps sur le passage un peu aérien a été supprimé.
Après le franchissement nous nous arrêtons pour le pique-nique mais une grosse pluie d’orage se présente et nous reprenons la route rapidement en direction de la cabane. A l’arrivée bière nécessaire pour le réconfort. Pas d’eau chaude. Le bac nous permet de faire une toilette de chat.  

Jeudi 8 Août – Cabane de Susanfe – Col des Ottans – Refuge de Vogealle

Bien que nous ne soyons pas partis depuis longtemps l’habitude des nuits en refuge nous fait respecter notre timing. Nous quittons la cabane de Susanfe dans l’horaire envisagé et nous voilà en route pour le col des Ottans : col frontière entre le vallon de Susanfe et la vallée du Giffre.
Pour le premier tiers du parcours nous descendons pour franchir un des ruisseaux qui alimente la Saufla : torrent montagnard qui passe au pied du Pas d’Encel. Et nous commençons à monter vers le col.  L’approche se fait par une succession de vires herbeuses pour arriver au pied du pierrier que nous traversons pour arriver au pied des échelles à 2400 m. Nous gravissons une vire équipée de main courante puis une cheminée équipée d’une succession d’échelles : la hauteur de cette grimpette est de 80 m presque totalement vertical. Nous traversons un trou dans le rocher qui nous permet de mettre le pied sur l’épaulement du col. Et nous nous posons après cette belle montée et pour certains d’entre nous de récupérer de la sortie de notre zone de confort. La montée dans cette cheminée est impressionnante et le passage dans le rocher nécessite d’avoir un sac à dos pas trop large.
Nous reprenons notre chemin pour franchir le col des Ottans et de Sageroux. Un peu après ce dernier col nous nous arrêtons pour pique-niquer tout en admirant le cirque de Sixt-Passy. Après cette pose bienvenue nous passons à côté de la Tête de Pérua pour redescendre vers le refuge de la Vogealle par un sentier assez raide.
Arrivés à destination une bonne bière nous réconforte. Nous avons le droit à une douche chaude et un dortoir pour nous six et nous sommes content d’avoir terminé cette belle étape.

Vendredi 9 Août  2024 – Refuge de Vogealle – Pas au Taureau – Refuge de Bostan

Après une nuit plus ou moins bonne nous appliquons notre petite routine matinale et nous voilà repartis vers la dernière difficulté de notre tour : le Pas au Taureau.
Notre programme du jour longe le lac de la Vogealle puis une première montée sévère se présente et nous amène à « la Tête au-dessus du lac ». Au tracé en pleine pente pour rejoindre le « Pas au Taureau » nous préférons monter par la « combe aux Puaires ». Au fil de la progression la végétation se fait de plus en plus rare et laisse place aux lapiaz qui donnent un magnifique paysage. Nous continuons en suivant une vague sente qui contourne Pointe Droite par le Nord. Il est important de bien suivre le balisage bien présent dans les lapiaz pour arriver sans difficulté au sommet.
Nous nous arrêtons à la Pointe Droite pour pique-niquer et admirer le paysage qui s’offre à nous. Dans une ronde thermique, des vautours fauves nous survolent avec élégance. Une fois rassasié nous redescendons brièvement en direction du col (2475m) avant d’attaquer cette fois-ci une montée en lacets vers le Pas au Taureau dans un pierrier vraiment très raide où la présence des bâtons n’est pas superflue. Ils permettent de sécuriser ses pas.
Une fois au sommet la descente sur le versant Nord commence dans un un éboulis très raide sans assurance possible sur environ 50m puis emprunte un couloir rocheux équipé de chaînes et de câble d’assurage. Après une cinquantaine de mètres nous arrivons dans une partie rocheuse et nous trouvons des chaînes et un câble s’assurage.
Une fois cette difficulté maîtrisée nous rejoignons le col de Bostan pour rejoindre le refuge. Cette descente est vraiment longue et j’ai l’impression que le refuge se refuse et recule …… la fatigue aidant il se peut que ce soit vrai. A l’arrivée au refuge la bière habituelle puis une bonne douche froide pour défatiguer le corps de cette belle ballade dans de magnifique paysage.

Samedi 10 Août 2024 – Refuge de Bostan – L’Erigné

Au programme de ce jour le retour vers Thonon-les-Bains. Avant d’y être nous devons commencer par retourner à l’Erigné pour prendre la navette puis le bus. Après un petit déjeuner solide et la finition de nos sacs nous voilà partis. Nous montons vers le col et le refuge de la Golèse et c’est la descente vers le pont de la dranse de la Manche. Dans la descente nous sommes doublés par les trailers du trail des Hauts Forts. Arrivés au pont et au vu de la circulation du fait de cette course nous décidons qu’il est plus malin d’aller prendre la navette au lac des Mines d’Or. Nous prenons la navette et le bus dans la foulée.

Ce tour est vraiment splendide. Les trois difficultés que nous avons rencontrées sont certes pour le col des Ottans et le Pas au Taureau relativement impressionnantes mais elles se passent bien. Par mauvais temps elles sont à éviter.
Et nous avons toujours été bien accueillis dans les refuges.
  •  Refuge de Bostan : cadre sympathique, accueil agréable, bon repas, douche froide, beaucoup de mouches.
  •  Cantine des Dents Blanches à Barne : cadre idyllique, accueil sympathique, douche, nourriture moyenne
  •  Cabane de Susanfe : cadre exceptionnel, accueil sympathique, repas correct, dortoir 32 P et couchage étroit, pas de douche, pique-nique à éviter
  •  Refuge du Lac de la Vogealle : 5 étoiles rien à dire