La Grotte aux Loups

Vue de la jonction du Petit Lac et du Grand Lac depuis la Maladière

Avec ce beau temps qui s’est installé une petite randonnée avec peu de dénivelé s’impose. Au programme du jour avec un départ depuis le parking de la Maladière nous allons nous diriger vers la Grotte aux Loups. Je préviens que nous n’irons peut-être pas parce que le chemin pour y aller est escarpé et déconseillé. Arrivés à l’embranchement qui mène à ce lieu la curiosité est la plus forte et nous nous engageons sur le sentier. Et, par sécurité, au milieu du parcours je décide de faire demi-tour : la sente est très étroite et le vide sur notre gauche est impressionnant. Après ce petit détour nous reprenons le cours normal de notre randonnée nous redescendons vers le lieu-dit les Noyers et revenons vers le parking après avoir effectué le tour des châteaux d’Allinges. Le temps est, comme prévu par la météo, ensoleillé. Dans les lieux découverts nous sommes accompagnés par la bise ce qui nous oblige à jouer avec les couches.
Revenus au parking nous pique-niquons en dessous de celui-ci à l’abri du vent et nous profitons de ce temps magnifique pour faire une bonne sieste au soleil.

La Grotte au Loup ou la Gueule du Loup de la Maladière
Pourquoi ce nom? Est ce qu’une meute de loups y avait élu domicile ou était ce pour dissuader les enfants et autres curieux d’aller se promener dans cette pente dangereuse et de tomber …….. dans la gueule du loup.
La Maladière – drôle de nom pour une colline. Au Moyen Âge la lèpre sévissait durement et le seul moyen de lutter contre cette maladie était d’isoler les malades pour éviter la propagation. On les envoyait dans des lieux isolés. La Grotte aux Loups qui appartenait à l’abbaye cistercienne ds femmes du Lieu à Pérignier en faisait partie. A cette époque il y avait un abri, une chapelle, une infirmerie et un cimetière.