Jeudi 18 et vendredi 19 septembre

Depuis le début de la saison je m’étais promis de faire cette escapade pour voir Rosie et Thierry. Mon été ayant été bien rempli par d’autres occupations je n’avais pas réussi à positionner cette randonnée pendant mes présences à Reyvroz cet été.
Le temps pour cette semaine de septembre est prévu très ensoleillé et chaud alors je décide le lundi de la mettre à l’agenda du CAF et de prévoir de ne partant pas de « la Fétuière » et surtout de faire une boucle.
Après consultation de la carte je prends comme option de partir du parking d’Ubine et de rejoindre les chalets d’Oche par le col de la Case d’Oche pour entamer la montée finale vers le refuge. Je prévois, pour le retour, de passer par les cols des Portes d’Oche, de Pavy et de Bise ou Bemialet. Ce choix fait je le publie à l’agenda et seule Marie-Christine m’accompagnera. Nous serons rejoints au refuge par Anne qui n’avait pas la même disponibilité.
Cette randonnée a tenu toutes ses promesses et nous sommes passés par des lieux que nous ne connaissions que partiellement ou pas du tout. Le samedi la descente sur les chalets de l’alpage de Darbon est à refaire. Avant d’entamer la descente depuis le col de la Case d’Oche vers les chalets d’Oche nous décidons de nous arrêter au lac de la Case pour pique-niquer. Puis nous reprenons notre chemin après une courte sieste vers la montée finale au refuge. Nous sommes heureux de revoir Rosie et Thierry qui nous consacre quelques précieuses minutes de leur temps pour papoter avec nous. Le repas du soir se passe dans une joyeuse ambiance.
Le dimanche nous quittons le refuge avec regret pour prendre le chemin qui va nous ramener à Ubine.e dimanche au refuge d’Ubine où nous nous mangeons, buvons un pot et un café. Durant toute cette randonnée le soleil nous a accompagné. Au passage des « Chalets d’Oche » nous nous arrêtons pour boire un café et en discutant avec le berger nous lui proposons de monter les fromages que Thierry lui avait commandés. Le soir nous assistons au coucher du soleil sur le Jura.






