Samedi 16 Août – Randonnée vélo
Après un séjour de 4 jours au Center Parc du lac d’Ailette où le vélo était au programme, ce que nous n’avons pas pu faire puisque nous avions oublié les clés pour mettre les batteries, le beau temps et la fraicheur matinale de ce samedi nous incitent à enfourcher nos montures pour faire le tour de quatre villages, programme qui avait été concoctée par l’association ……
Après avoir retracé le parcours sur Land et l’avoir téléchargé dans mon GPS nous voilà partis pour faire cette randonnée. Départ par la « voie verte » pour sortir d’Auxerre par l’Est passer par Venoy, Quenne, Saint-bris-le-Vineux et Champs-sur-Yonne et rejoindre Auxerre par le canal du Nivernais.
Entre Auxerre et Venoy nous découvrons le mémorial « la Stèle » – monument érigé en 1992 sur l’ancien champ de tir d’Egriselle à la mémoire des résistants fusillés à cet endroit de Janvier 192 à Août 1944.
De nombreux résistants ont été arrêtés dans l’Yonne par les Allemands pendant l’Occupation. Après avoir été pour la plupart internés à la prison d’Auxerre, interrogés et torturés pour leur arracher des aveux concernant les membres de leur organisation de résistance ou de leur maquis, un certain nombre ont été condamnés à mort par le tribunal militaire allemand d’Auxerre (tribunal FK 745),
En 1942, huit personnes ont été fusillées à cet endroit. Le premier est un responsable communiste, Jules Brugot, fusillé le 13 janvier 1942. Sont ensuite fusillés, en avril 1942, six militants communistes, fusillés comme otages, sans avoir été condamnés à mort, dans le cadre de la politique d’exécution des otages initiée par les autorités militaires allemandes en réponse aux attentats commis dans toute la France par la Résistance communiste. Une dernière personne, condamnée pour détention d’armes, a été fusillée ici le 31 décembre 1942.
En 1943, dix personnes ont été fusillées à cet endroit, l’une pour détention d’armes, les autres pour activités de résistance, toutes après avoir été condamnées à mort par le tribunal militaire allemand d’Auxerre.
En 1944, 25 personnes ont été fusillées à cet endroit, soit des résistants sédentaires arrêtés à leur domicile, soit des maquisards capturés au maquis. Les deux derniers fusillés l’ont été le 22 août 1944, la veille du départ des Allemands de la région.






/