4 jours de hors pistes – du 25 au 28 Mars 2020
Martin aime faire du ski. Sur la station d’Hirmentaz je l’ai emmené dans les hors pistes de la station et j’ai depuis un bon moment l’envie de lui proposer un séjour pour pratiquer ce ski.
La première condition pour que ce projet voit le jour est de trouver un professionnel qui gère ce type de séjour.
Lors d’une semaine de hors piste avec la société Azimut celle-ci est dirigée par Mélanie (monitrice ESF) et dans des conditions difficiles (manque de neige sur Sestrières et environnement qu’elle ne connaît pas totalement) nous passons malgré tout une excellente semaine. Avant de la quitter je lui demande si elle serait partante pour encadrer une session de 4 à 5 jours avec mon petit fils.
La deuxième condition est d’obtenir un accord de la part des parents de Martin. Ou je m’attendais à quelques difficultés j’obtiens un accord immédiat.
Les deux indicateurs étant au vert je contacte Mélanie pour mettre en route le projet. Concernant le lieu où nous ferons ce hors piste Valmeinier s’impose immédiatement puisque Mélanie est née dans cette station et c’est dans cette station qu’elle s’est entrainée au Freeride.
Mardi 25 Février
Mélanie vient nous rejoindre à l’hôtel pour mettre en place le programme des 4 jours et pour expliquer à Martin les conditions dans lesquelles va se dérouler les journées. Mélainie insiste notamment sur le fait que faire du ski hors piste c’est passé dans des endroits qui peuvent présenter des dangers et que nous devons suivre les instructions qu’elle nous donnera.
Nous passons au magasin SkiSet de la station pour récupérer le pack sans lequel pratiquer ce type de ski est une prise de risque inutile (pelle – sonde et DVA).
Nous voilà équipé pour les premières descentes. Nous prenons le TS des Jeux puis celui de la Sandionnière (2750 m) pour rejoindre le vallon des Marches.
Avant de commencer la descente Mélaine explique à Martin le fonctionnement d’un DVA et comment faire le test de bon fonctionnement.
Comme nous commençons la descente sur le versant Sud de ce vallon nous rencontrons une neige gelée en surface. Plus nous passons sur le versant Nord plus la neige devient plus douce. Mélanie nous explique le pourquoi de cette différence.
La neige exposée au Sud reçoit le soleil les cristaux se lient et comme la nuit il fait froid la neige se durcit en surface. Martin constate effectivement qu’avec de la neige qui ne voit pas le soleil il n’est pas possible de faire des boules de neige contrairement à de la neige qui a vu le soleil.
Nous terminons cette descente par un chemin de retour qui nous permet de rejoindre la piste bleu « Reine des Prés » pour reprendre les télésièges que nous venons de prendre.
Pour cette deuxième descente nous rejoignons le col des Marches. Nous faisons cette courte montée avec les skis sur l’épaule. Mélanie nous fait faire toute la descente sur la face Nord du vallon des Marches et nous donne des conseils pour que skier sur cette neige soit un plaisir. Nous rejoignons le centre de la station par le même chemin.
Comme c’est la première journée Mélanie nous propose de refaire le vallon des Marches en prenant le versant Sud, de rejoindre son flan Nord en traversée et en fin de descente d’éxécuter un exercice de recherche d’une victime d’avalanche pour voir comment utiliser le DVA.
Comme le temps est clément et plus tôt chaud la neige sur le versant Sud s’est assouplie et la skier est beaucoup plus agréable. Avant de prendre le chemin de retour Mélanie fait faire à Martin une recherche DVA. Puis après cet exercice Mélanie explique à Martin le comportement à avoir lors d’un accident de ski ou d’une avalanche : appeler les secours en composant le 112 et en donnant le maximum d’indications – le nom du lieu – la dernière remontée prise le cas échéant – la distance parcourue – l’état des blessures …
Mercredi 26 Février
Mélanie nous prévient que le temps sera une composante difficile à gérer ; beaucoup de vent, un ciel couvert donc jour blanc sans oublier le froid.
Comme beaucoup de remontées mécaniques seront fermées Mélanie nous propose de faire en fonction de celles qui seront ouvertes.
Nous reprenons le télésiège des Jeux qui vient seulement d’ouvrir pour commencer par la combe à Miche. Elle est ainsi nommée parce que Miche était un personnage de la station qui tenait un restaurant d’altitude aujourd’hui fermé et qui prenait chaque jour cette combe avec dans un gros sac à dos les produits frais pour son restaurant. Malgré le temps la neige est très agréable à skier mais c’est un jour blanc.
Pour la deuxième descente Mélanie nous propose de la faire en forêt nous rejoignons le télésiège du « Gros Grey » par le télésiège des « Jeux » en passant par la piste verte des Lauzes et la bleu des Bleuets en faisant du hors piste en bordure de ces pistes.
Arrivé au terminus du « Gros Crey » nous empruntons la piste de bleu des « Mirtylles » pour prendre le hors piste du « Faux Méraloup » dans le troisième virage. Nous skions dans la forêt pour sortir sur la rouge « Cyclamen » pratiquement en dessous de la gare d’arrivée du télésiège « Roi ».
Nous prenons le télésiège « Roi » puis le « Gros Crey » pour faire le hors piste le « Méraloup » que nous prenons pratiquement à la sortie du télésiège. Le début de ce hors piste accuse un pourcentage un peu plus important que ceux que nous avons faits mais la neige est excellente et comme nous sommes en bord de forêt le relief se distingue bien. Nous ressortons au même endroit que le hors piste précédent pour repartir tout de suite dans le hors piste de « la forêt du Roi ». Nous ressortons sur la piste rouge des « Eglantiers » pour rejoindre le télésiége du « Roi » pour rejoindre Valmenier 1800 pour manger.
Après le déjeuner je déclare forfait et Martin repart avec Mélanie pour faire un peu de technique de virages et de bosses.Mélanie rencontre son frère et Martin fera son premier saut de barre.
Jeudi 27 Février
Lorsque nous nous levons le ciel est clair et bleu mais rapidement nous voyons le mauvai temps monté et Mélanie nous informe que il y a beaucoup de vent annoncé et une température de -12° donc, avec le vent, -20° ressenti. Pour nous échauffer nous commençons la matinée en prenant le télésiège des « Jeux ». Nous effectuons un hors piste entre les pistes bleues « les Lacs » et » la Reine des Près ». Mélanie décide de passer sur l’autre versant de Valmeinier et nous allons prendre les télésièges d’Armera, des Grandes Druses puis nous rejoignons les le téléski double du Plan Palais pour faire deux hors pistes entre les bleues d' »Arméra » et de « Grapil ». Pour terminer la matinée nous rreprenons une dernière fois le TS des « Grandes Druses » pour un hors piste le long de la bleue « Pierre du midi ».
Dans cette dernière descente juste avant de rejoindre la piste bleue j’expérimente le « Stop – Eject » ce qui me vaut une belle chute.
Nous rejoignons le TS dees « Inversins » pour aller manger à Valmeinier.
Après le déjeuner je préfère m’économiser. Martin repart avec Mélanie pour faire un peu de technique de virages et de bosses. En fait après avoir fait un peu de technique Mélanie rencontre son frère et Martin fera son premier saut de barre.
Vendredi 28 Février
Au réveil le ciel est bleu et il a neigé le jour précédent et durant la nuit. Mélanie nous propose de prendre des sandiwchs et de faire un grosse journée. Nous nous échaufons sur les pistes en effectuant quand même un petit hors piste pour raccourcir la descente sur la bleue « Neuvache » pour aller prendre les TS de « Roi » et de « Gros Crey ». Au sommet nous prenons la bleue des « Myrtilles » pour rejoindre la rouge « Génépi » et descendre en hors piste en longeant le TS du « Gros Crey ». Nous rejoignons la verte des « Chardon » puis « Ipilobes » ce qui nous améne au TS « Armena ». Comme hier nous rejoignons le téléski double de « Plan Palais » et nous prenons la bleue « Arméra ». Nous la quittons par la gauche pour descendre à travers « le bois de Mougin ». Nous en ressortons en rejoigant « Armera » et Mélanie décide de nous emmener sur le hors piste du lac Vert. Pour le faire nous montons au Grand Plateau. Ce hors piste longe la piste bleue de « la Combe Orsière ». Cette descente est un vrai régal. Nous sommes les premiers à passer et nous faisons chacun notre trace. Nous revenons par une piste où nous sommes parfois obligés de pousser sur les bâtons et même de déchausser. Nous terminons la journée par en effectuant une dernière fois la « Combe des marches ».
Hors piste lac Vert Hors piste lac Vert Retour lac Vert Bois de Mougin Bois de Mougin Un casse croute bien mérité
Ces 4 jours passés en compagnie de Mélanie et de mon petit fils restera un très bon souvenir. Et j’ai eu la satisfaction que, maintenant, Martin connaît un peu mieux les dangers de la montagne et qu’il se souviendra que pour partir en hors piste il faut toujours être accompagné. Et merci à Mélanie pour son encadrement et sa disponibilité.