Dans le cadre de l’association les Amis de la Nature et en compagnie de cafistes de Lille nous avons passé une semaine à la Clusaz dans la résidence Azureva. Une réunion a lieu chaque soir pour permettre à chacun d’entre nous de choisir ce qu’il souhaite faire le lendemain : nous avons le choix entre différentes activités : ski de piste – ski de randonnée – randonnée raquettes ou pédestre – ski de fond.
Mardi 12 Mars 6 – Exercice DVA
Au programme du jour exercices DVA. La veille Renée nous a donné une information sur le fonctionnement du DVA et la manière de faire une recherche de victimes.
Le site choisi pour cet enseignement est le départ de la combe du Grand Crêt. Le moyen de locomotion pour rejoindre le point où il est prévu de faire ces exercices sera ……. le ski de randonnée.
Comme hier nous prenons la navette qui nous emmène au parking des Confins. Nous portons nos skis, chaussons dès que nous le pouvons et nous commençons à progresser vers la combe. Nous en profitons pour faire des conversions …… savoir indispensable. Le temps est avec nous et le soleil nous accompagne.
Arrivés dans un lieu relativement plat nous mettons en pratique avec plus ou moins de bonheur la théorie enseignée la veille. Les exercices réalisés nous décidons de rejoindre un groupe des AN, monté à Tête Pelouse, nous descendons pour pique-niquer. Malheureusement leur pause repas est terminée et ils rechaussent pour rentrer. Nous décidons de pique-niquer plus bas. La descente s’effectue dans une neige facile à skier. Le retour à notre logement se fera skis sur l’épaule.
Mercredi 13 Mars – Ski de randonnée
Le but de cette journée est de rejoindre la gare d’arrivée du télésiège de l’Etale en partant de la gare de départ du télémixte du même nom. L’idée est de suivre la piste balisée de ski de randonnée de l’Etale. Du fait du manque de neige nous partons du Billon que nous rejoignons à l’aide de 2 navettes et un peu de transit à pied. La première partie de cette randonnée se fait en remontant la piste bleue du Laquais. Le tracé de parcours nous fait passer au pied de la gare de départ du télésiège du Belvédère. Un slalom géant ne nous permet pas de rejoindre ce point alors nous décidons de progresser entre la piste rouge Régine Cavagnou et le télésiège du Belvédère. La fin de la montée se fait le long de la piste.
Arrivés au pied de la gare d’arrivée du télésiège le soleil nous accompagnant nous prenons le temps pour nous préparer à la descente : une partie du groupe la fera hors piste et l’autre sur la piste. Nous nous rejoignons chez U’Fredy pour nous restaurer et boire à notre santé.
Le retour se fait par les navettes.
Jeudi 14 Mars – Boucle autour du Cabeau
Comme mes journées précédentes ont été bien remplies et que je me suis bien dépensé physiquement je prends la décision de faire de la randonnée pédestre. Partir en raquette depuis notre logement n’est plus possible alors j’opte pour la randonnée.
Deux options sont envisagées : soit monter à la Tête de Dannay soit de faire une boucle en démarrant depuis le parking du col de la Croix Fry.
La randonnée du Dannay ayant été faite par Pierre il nous propose de faire une randonnée avec très peu de dénivelé et de manger au restaurant soit au cours de la randonnée soit après. La randonnée fait le tour de la Tête de Cabeau. Nous partons du col de la Croix Fry en direction du Crêt Moret.
Comme nous y sommes trop tôt pour manger nous décidons de finir la randonnée notre randonnée et de manger au Skieurs au col de la Croix Fry.
L’hôtel restaurant est tenu part un ancien élève de Pierre et nous serons accueillis très chaleureusement et nous commencerons notre repas par une planche de charcuterie offert par le patron. Nous mangeons au soleil et à l’abri du vent.
Vendredi 15 Mars – La tête de Dannay
Faire du ski de randonnée avec un dénivelé raisonnable avec le temps que nous avons devient compliqué. A l’origine le choix est de faire une randonnée au Grand Bornant. Le temps prévu est médiocre avec de la pluie alors la décision est prise de rester sur le secteur de la Clusaz et de monter à la tête de Dannay, de rejoindre la Clusaz, de boire un verre et de revenir à notre logement par la navette.
Ce programme est tenu et nous aurons comme le prévoyait la météo de la pluie à l’heure prévue et du soleil au début de notre randonnée
Samedi 16 Mars – Tour de la tête de Dannay
Pour ce dernier jour à la Clusaz Renée nous propose une randonnée en boucle autour de la Tête du Dannay. Une boucle un peu plus longue de tout ce que nous avons fait.
Peu après le départ nous jouons au sanglier pour éviter de déranger 3 chamois qui se réchauffent au soleil.
Cette ballade se déroule principalement en forêt. Nous avons de très belles vues sur la vallée du Grand Bornand et de très beaux passages en forêt. Le temps est avec nous et nous ne recevons que quelques rares gouttes d’un ciel néanmoins bien gris avec parfois du soleil qui vient nous réchauffer.