Petite escapade de 3 jours à Seraucourt-le-Grand, commune de 800 habitants dans le département de l’Aisne où coule la Somme et passe le canal de Saint-Quentin.
Départ de nombreux chemins de randonnée et où passe un des chemins pour aller à Saint Jacques-de-Compostelle ce village propose aux randonneurs un gite qui peut accueillir de 6 à 8 personnes.
Nous avons fait deux randonnées le long du canal. La première de Seraucourt-le-Grand à l’écluse de Fontaine- les-Clerc et la deuxième, toujours au départ du village, vers l’écluse de Pont-de-Tugny.
Le canal long de 92,5 km assure la jonction entre l’Oise, la Somme et l’Escaut. Les premiers travaux commencent en 1728 sous la direction de Caignart de Marcy et sont destinés à rendre navigable la Somme et l’Oise entre Saint-Quentin et Sissy. Le coût des travaux ont raison de ce projet.
Ils sont repris par Antoine Croizat qui modifie le tracé pour traverser Ternier. A sa mort 13 kilomètres sur 41 prévus sont créés. La concession est repris par Laurent de Lionne qui prolonge ce premier canal jusqu’à Saint-Quentin.Ce tronçon, terminé en 1776 portera jusqu’à la fin du XXème siècle le nom de canal Crozat ou canal de Picardie.
Les travaux sont repris en 1802 sous Napoléon et seront terminés en 1809 et deux tunnels seront percés entre Lesdins et Lehaucourt et entre Bellenguise et Vendhuile.
Nous avons profité de notre séjour pour visiter le musée de la Motobécane et des métiers anciens à Saint-Quentin let le familistère Godin de Guise