Val Clarée – Tête Noire et Tête des Cerces

Lorsque j’ai pris la décision de faire une randonnée de 5 jours en val Clarée mon idée était de faire le tour du mont Thabor en remontant par la vallée étroite. Le refuge du mont Thabor complet m’a fait modifier cette première intention. Comme parcours j’ai choisi de faire le tour de la Tête Noire et de la pointe des Cerces sans modifier le point de départ Névache.

Et comme partir en autonomie ne fait pas pas partie de ce que j’aime ma décision de faire cette randonnée prise dans les deux dernières semaines de Juillet ce sont les disponibilités dans les refuges qui ont dicté le parcours et, ne connaissant pas la région, je souhaitais rester sur les chemins de randonnée balisés donc éviter les variantes.

Pour les conditions météorologiques nous sommes partis dans le bon créneau. Les deux dernières semaines du mois de Juillet avaient été très maussades. Nous avons eu, durant tout le temps de cette randonnée, des très bonnes conditions météorologiques avec du soleil et sans souffrir de la chaleur.


Mardi 10 Août – Nevache – Refuge de Buffère

Arrivés à Nevache, nous laissons la voiture au parking et nous rejoignons le départ de la randonnée par la navette qui relie le parking au village. La première partie du parcours se fait en remontant la Clarée par sa rive droite dans des paysages que nous ne n’avons pas l’habitude de voir en Haute Savoie. Cette étape, volontairement courte (4,9km- 472m), nous donnera le tempo et le dernier kilomètre nous préparera pour le lendemain ou la distance et le dénivelé seront plus importants. 


Mercredi 11 Août – Refuge de Buffère – Refuge du Chardonnet

Après un solide petit déjeuner nous voilà partis pour rejoindre le refuge du Chardonnet. Notre parcours nous fait franchir le col de Buffère (2427 m) et celui de la Roche Noire (2675 m) dont les derniers mètres sont costauds. La remontée du vallon de Moulette nous offre un beau spectacle et nous croisons des marmottes qui savent rester loin de nous. Durant cette étape nous parcourons 13,5 km pour 923 m de D+. Nous mettons 7h30 pour parcourir la distance avec de très nombreux arrêts pour contempler le paysage.


Jeudi 12 Août – Refuge du Chardonnet – Refuge des Drayères

Cette étape sera la plus longue de notre randonnée et la plus difficile avec le franchissement de 3 cols – Chardonnet Sud (2638m) – Ponsonnière (2613m) et Rochille (2691m) et aussi la plus belle parce que nous passerons près des lacs de la Mine, Grand Lac, Cerces, Grand Ban, Rond et Clarée.  Passé ce dernier lac nous redescendrons vers le refuge des Drayères en suivant la Clarée. Le ciel dégagé de tous nuages nous permettra de voir le col du Galibier et le massif de la Meije sur notre droite et d’avoir sur notre gauche la pointe de Cerces.

Pour feffectuer cette longue étape nous mettons 09h15, pauses et contemplations incluses, pour parcourir 18,8km pour un dénivelé total de 982m. Nous partons à 7h38 du refuge du Chardonnet pour arriver à 16h54 au refuge des Drayères. 

Vendredi 13 Août – Refuge des Drayères – Refuge de Ricou

Après le violent orage d’hier soir nous nous réveillons avec un beau soleil. Plus tôt que de rejoindre le refuge de Ricou directement nous avions envisagé avec Olivia dès le départ de faire le détour  par les lacs Rond et Long si nous étions encore en forme et si le temps le permettait. Comme les deux conditions sont réunies nous prenons cette option. Toute la randonnée du jour se déroule dans un paysage minéral avec très peu de verdure et peu de possibilité de profiter d’ombrage. Heureusement pour nous nous aurons un temps ensoleillé avec une température clémente.

Nous parcourons cette randonnée de 13,9 km et de 717m deD+ en 6h07. Nous sommes partis du refuge des Drayères à 08h02 et arrivés au refuge de Ricou à 14h50. Comme à chaque arrivée en refuge nous buvons notre bière.


Samedi 14 Août – Refuge de Ricou – Nevache

Dernière étape de notre tour des Cerces. Les lacs Larqmon et du Serpent ne nous oblige pas à faire un long détour alors nous décidons de leur rendre visite. Puis après en avoir fait le tour nous prenons la direction de Nevache en prenant le GR appelé « Chemin de ronde » qui est un sentier en balcon qui offre de superbes panorama sur la vallée de la Clarée.
Nous terminons cette magnifique ballade par un bon repas à l’auberge du Clos à Nevache. Puis retour au parking par la navette pour rejoindre la voiture et rentrer sur Thonon-lesBains.

La distance parcourue pour cette dernière journée de randonnée est de 13 km pour un D+ de 395 m.