Pointe d’Ireuse

La randonnée du jour prévoyait, à l’origine, que nous nous dirigions vers la Suisse, pour une ballade en raquettes. Au vu du temps annoncé, René, notre chef de course, nous propose de monter à la pointe d’Ireuse au départ de la Buchille pour un parcours dans le brun : proposition validée et acceptée. Nous partons du parking du cimetière de Thonon-les-Bains et nous nous dirigeons vers notre point de départ. Lors de cette transition nous constatons que la neige est tombée durant la nuit mais nous ne nous attendions pas à en trouver autant. A partir du Sicard la neige recouvre la route.



Arrivés à la Buchille nous nous équipons et nous voilà partis dans la forêt pour franchir la seule difficulté du parcours : Crève-Coeur. A la sortie de ce passage nous nous abritons du vent pour nous restaurer et boire un coup.
La montée vers la Pointe d’Ireuse se fait dans un paysage entièrement blanc et la couche de neige tombée n’est pas trop épaisse. Nous y trouvons la justification pour ne pas avoir pris de raquettes.
Parfois le soleil nous accompagne et parfois le vent nous oblige à remettre une couche que nous ne tardons pas à enlever.
A la pointe nous faisons une nouvelle halte pour grignoter un peu et nous désaltérer. Nous décidons de rejoindre Nifflon d’en Haut pour pique-niquer à l’abri du vent. Après cette halte bienvenue nous repartons pour rejoindre notre véhicule par Nifflon d’en bas et le Sicard.
Très belle journée dans un beau paysage recouvert de blanc.