Historique
Lieu célèbre puisque pendant la dernière guerre ce plateau a été choisi par l’état major britannique pour servir de lieu de parachutage d’armes pour armer la résistance locale et servir comme base d’opérations sur les arrières allemand lors du débarquement.
En 1944 le plateau est une zone difficilement accessible – les routes actuelles n’existaient pas – et facilement repérable par les pilotes des avions alliès puisque proche du lac d’Annecy.
Un maquis se constitue sous les ordres de Tom Morel dès le 31 Janvier 1944. Entre le 14 Février et le 10 Mars 3 parachutages ont lieu dont le dernier de 63 tonnes. Le lendemain la neige se met à tomber et ces armes ne pourront pas être acheminées dans la vallée. Elles seront détruites par une explosion due à un raid aérien allemand.
Vichy considère que le plateau devient le premier territoire français à échapper à l’autorité du gouvernement et décide d’intervenir. Joseph Darland, secrétaire d’état au maintien de l’ordre, demande aux allemands de les aider militairement contre ces « terroristes ».
Le 26 mars 1944, le commandant allemand du secteur envoie deux patrouilles en reconnaissance vers les hauteurs du plateau. L’une d’elles est facilement repoussée mais l’autre arrive à contourner les défenses du maquis. Aussitôt après l’assaut est donné et le colonnel Maurice Anjot qui a remplacé Tom à la tête du maquis décide de faire évacuer le plateau le 31 Mars à partir de 22h00. Il s’ensuivra une répression térrible de la part des troupes allemandes.
La bataille des Glières fait l’objet d’un enjeu médiatique dans la guerre des ondes que se livrent la France libre de de Gaule et le gouvernement collaborationniste de Vichy.
Le maquis des Glières aura convaincu les chefs alliés de l’utilité de la Résistance française dans leur combat contre le nazisme.
En Août 1944 163 tonnes de matériels seront parachutés par les alliés sur ce même plateau et les armes seront acheminées vers la résistance.
Promenade
Nous avons parcouru le sentier de mémoire des évènements historiques qui ont eu lieu sur ce plateau et ensuite en prenant le chemin de la forêt nous sommes allés manger « chez Constance » et retour par le même chemin en cueillant quelques myrtilles pour faire un coulis. La ballade par ces forêt de pins à crochets et d’épicéa est magnifique.