L’Île d’Yeu

Le tour de l’île d’Yeu en véloVendredi 11 Septembre 2020

L’île d’Yeu est situé au large de la côte vendéenne . Elle s’étend sur 9,8 km de long pour une largeur maximum de 3.9 km.
Elle présente deux visages.

La côte orientale est sablonneuse et verdoyante. C’est sur cette partie que se trouve le port principal de l’île : Port Joinville.

La côte occidentale est une côte sauvage rocheuse et granitique avec des cirques et des falaises. C’est sur cette partie que se trouve le petit port de pêche la Meule.

Adolescent le port la Meule était une des destinations préférées de mes parents en bateau. Nous partions en général de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Fromentine pour rejoindre ce joli port.
Comme nous étions dans la région nous en avons profité pour venir faire le tour de l’île en vélo. Nous prenons donc le bateau à Fromentine avec nos vélos. Nous débarquons à Port Joinville après 40 minutes de traversée et notre but est de rejoindre la côte sauvage en commençant la boucle par l’ouest. Nous avons réservé une table au bar de la Meule. En y arrivant, malgré de nombreux touristes, je constate que le lieu est identique à celui de mon souvenir et que le port n’a pas changé. Après avoir flemmardé au port nous reprenons nos vélos pour regagner Port Joinville pour reprendre le bateau et rejoindre le continent. Le tour de l’île représente 33 km.
Le soleil nous a accompagné durant toute cette journée et la mer a été clémente ce qui nous a évité d’avoir le mal de mer durant les traversées aller-retour.

Port la Meule
Phare des Corbeaux

En revenant vers Saint Nazaire nous nous arrêtons au passage du Gois que nous ne prendrons pas. La mer l’a déjà recouvert.
Ce passage qui relie l’île de Noirmoutier à Beauvoir-sur-Mer en Vendée a durant de nombreuses années été le seul passage pour gagner l’île. La chaussée est longue de 4,2 km que la mer recouvre. Ce passage se découvre uniquement le temps d’une marée basse permettanr de circuler 1h30 avant l’heure de basse mer et 1h30 après.
Tout au long du passage, neuf balises servent de refuge aux plus téméraires qui pourraient se faire surprendre par la montée des eaux

Le passage du Gois