Nous sommes 5 pour faire ce beau tour – Alain – Marie – Isabelle – . Rendez vous au parking du cimetière de Thon-les-Bains pour faire voiture commune pour rejoindre Chindonne le départ de cette randonnée. Comme nous sommes partis de bonne heure nous espérons que la buvette de Chindonne sera ouvert. Notre espoir est déçu et nous partons pour ce tour sans pouvoir boire un café avant notre départ.

03/09/2021 – Chindonne – Cabanne de Salanfe
La première partie de cette étape est cool. Nous partons d’une altitude de 1600 pour descendre à 1048 m. Ensuite nous aurons un faux plat montant pour rejoindre Mex où nous nous arrêterons prendre un pôt avant d’attaquer la montée vers le col du Jorat. En début de randonnée nous longeons la Dent de Valerette que nous laissons sur notre droite.
La journée se déroule sous un beau soleil et nous avons parcouru 20 km pour D+ de 1156 m et 9h00 de temps de parcours avec 2h00 d’arrêts divers pour regarder le paysage et casse croûter.




04/09/2021 – Auberge de Salanfe – Cabane de Susanfe
La journée qui nous attend n’est pas longue en distance mais avec un beau dénivelé puisque le but est de monter à Haute Cime. Le temps est avec nous et le soleil nous accompagne pour la grimpette finale. Au pied de Haute Cime nous laissons nos sacs et nous prenons qu’un peu de ravitaillement et de l’eau. Cette journée me fait découvrir la haute montagne puisque monter à plus de 3000 m est une première pour moi.
La distance parcourue est de 12 km, und+ de 1325 m pour 8h00 de marche avec 2h00 d’arrêt divers pour admirer le paysage et pique-niquer.

05/09/2021 – Cabane de Susanfe – Chindonne
Dernière journée de notre tour des Dents du Mdi. Cette étape est longue et nous commençons par descendre pour passer le Pas d’Encel – un des points de sortie de Sufanse pour rejoindre . Ce passage délicat est exposé et délicat. Il est bien sécurisé par des chaînes qui facilitent la progression.
Notre randonnée nous fait passer par le lac d’Antème où nous nous arrêtons pour le casse croûte et malgré les cumulolimbus qui commencent à se former dans la direction dans laquelle nous devons progresser nous prendrons le temps pour un après casse-croûte à la cabane d’Antème. Nous terminons cette randonnée sans pluie et nous sommes contents d’arriver à la buvette de Chindonne où une bière est appréciée.
Durant cette journée nous avons parcouru 23 km pour un D+ inconnu du fait d’un problème de relevé de hauteur avec mon GPS.




