Le Pas de l’Echelle

Lorsque pour la première fois que je suis venu à l’alpage de la Buchille le sentier du « Pas de l’Echelle » était indiqué sur les panneaux de randonnées. Lorsque je suis revenu pour organiser une ballade dans le cadre du CAF j’ai constaté que son indication avait été couverte de peinture noire. Après renseignement un arrêté de la commune de Bellevaux en avait décidé ainsi du fait de son parcours difficile

Vendredi 29 Octobre – Découverte de ce sentier interdit

Accompagné de Lazare et d’Alain nous partons des chalets de la Buchille pour le Pas de l’Echelle. Depuis que ce chemin n’est plus parcouru la végétation a fait disparaître son départ au moment où le sentier se sépare pour grimper au col de la Buchille. Après quelques hésitations et avec l’aide du GPS nous remontons doucement vers cette fameuse échelle qui est toujours en place et qui sert aux chasseurs. Avant d’entammer la sérieuse grimpette qui nous amène au pied de l’échelle nous longeons un beau précipice et le chemin très étroit ne permet pas le faux pas si une chute de près de 20 à 30 mètres sans possibilité de l’arrêter n’est pas souhaitée.
Dans le couloir qui précède l’échelle un chamois que nous venons de déranger déboule sur notre droite dans la partie la plus raide de la pente.
Nous redescendons vers les chalets de la Buchille par Crève-Coeur et le soleil nous aura accompagné tout au long de cette belle ballade.