Le Pas de la Bosse

Après un essai de ski de randonnée lors d’une semaine hors piste l’année dernière je souhaite prolonger l’expérience. Alors je m’inscris au Club Alpin Français qui propose des sorties d’initiation. La première sortie programmée à laquelle je peux participer est le Pas de la Bosse. Le départ s’effectue sur la route enneigée de Chevenne secteur Abondance à 1130 mètres. Cette belle randonnée se déroule en partie boisée et partie alpage.  Nous passons devant de jolis chalets d’alpage bien exposés. La première partie de la montée se déroule bien, la seconde est plus difficile car la pente se durcit et j’ai quelques soucis avec les convesions qui sont rendues compliquées du fait de la longueur (1,71 m et 95 cm au talon) et de la lourdeur de mes skis (4,5 kg la paire). Je vais dépenser beaucoup d’énergie dans cette partie de randonnée.

Nous nous arrétons au pas de la Bosse pour le pique-nique sorti du sac. La decente commence bien dans de grands alpages vierges de traces de ski où faire sa trace est un véritanble plaisir. Malheureusement avec le manque de neige la fin de cette randonnée sera très difficile : neige trafolée,dure parfois gelée. Et je paye cash les efforts faits lors de la montée. Je n’ai plus de cuisses. Maitriser mes skis sur la cette neige devient trop compliqué je prends alors l’option, par sécurité, de terminer à pied

Malgré la fatigue accumulée quelle belle journée sous ce soleil d’hiver et de beaux souvenirs pour cette première journée à la découverte du ski de rando..