Le nom de cette vallée, petite vallée alpine du Haut Chablais en Haute Savoie, doit son nom à la rivière de montagne qui y coule le Brevon appelé aussi « dranse de Bellevaux ». Le nom de ce court d’eau dérive du nom celtique « Bebrona » qui signifie le cours d’eau des castors.
Cette rivière de montagne prend sa source près du Roc d’Enfer parcourt quelques kilomètres dans la forêt de Pétetoz. le Brevon coule du Sud au Nord en décrivant un arc de cercle convexe jalonné par différents hameaux des villages de Belleveaux, Lullin, Reyvroz et la Vernaz.. Sa longueur est de 22 kilomètres, sa pente moyenne de 4,5%. Le Brevon pénètre dans le bassin de Vailly par la combe du Lavouet. Il reçoit sur sa rive gauche son principal affluent, le Folaz, long de 7,4 kilomètres qui prend sa source sur le flanc Nord d’Hirmentaz. Un peu plus à l’aval toujours sur sa rive gauche le Brevon reçoit le ruisseau de Jallan toujours venant de Lullin.
Le Brevon se jette dans la Dranse, à 9 kilomètres du delta de cettte rivière dont les eaux rejoignent celles du lac Léman. La Dranse est issue de la réunion des dranses de Bellevaux, d’Abondance et de Morzine.
Le Brevon comporte les barrages de Pierra Bessa et Marphoz. Ils ont été construits dans les années 1930 dans le but de lutter contre les glissements de terrain, notamment en limitant la déclivité du torrent et stabilisant les berges et les terrains amont. En 2015 il a été donné à ces ouvrages une deuxième fonction celle de produire de l’énergie électrique à partir de la force hydraulique des eaux du Brevon . Ces deux barrges ont une hauteur de chute cumulée de 27,40m et fournissent 698 Kw brut.