Effectuer la route des phares c’est rallier Roscoff depuis Brest par la côte pour voir et si possible visiter les phares qui ont été édifiés pour rendre la navigation plus sûr.Nous avons parcouru 243 kilomètres en 5 étapes. Nous avons eu des conditions météo correctes les 4 premiers jours avec beaucoup de vent et du soleil. Le 5ème jour un vent froid sans soleil nous a accueilli le matin et nous avons pris l’option de récupérer les voitures à Brest. Cette décision nous a fait supprimer la dernière étape en vélo et nous avons raillié Landivisiau pour prendre le train jusqu’à Brest. Et nous sommes retournés à Pontsuval pour rejoindre ensuite Roscoff où nous avions prévu de dormir et de visiter l’île de Batz. Notre randonnée qui, au départ, comprenait 6 jours de vélo est ramenée à 5 jours.
Nous ferons les épates suivantes :
- Brest – La pointe Saint Mathieu – 37 km
- La Pointe Saint Mathieu Kermerrien – 47 km
- Kermérien – Saint Cava – Lanillis – 62 km
- Lanillis – l’Aber Wrach – Pointe de Pontsuval – 53 km
- Pointe de Pontsuval – Brest par Landivisiau – 44 km
Lundi 22 Mai 2023 – Brest – la Pointe Saint Mathieu
Avant de prendre la route pour cette belle randonnée nous commençons par un solide petit déjeuner puis nous passons à la vérification de nos sacs et de nos vélos.
Au programme de cette première journée nous allons à la rencontre de 3 phares – Le Portzic, le Petit Minou et le phare d’atterrage de la Pointe Saint Mathieu.
Le phare du Portzic est situé au nord est de la rade de Brest. Il en est le plus proche. Il est difficilement accessible en vélo et nous ne pourrons pas le voir de près.
Sur notre parcours se trouve le fort de Dellec qui fait partie des défenses de la rade de Brest dues à Vauban. Libre d’accès nous prenons le temps de le découvrir ce qui nous permet d’apercevoir le phare du Portzic.
Nous continuons notre route et nous arrivons au phare du Petit Minou. Sirué dans l’alignement du phare du Portzic il indique l’entrée de la rade de Brest. A coté du phare se trouve l’ancien sémaphore de la Marine Nationale. La plage du Minou, à proximité, a été le lieu d’aboutissement de l’un des premiers câbles télégraphiques reliant l’Europe aux Etats Unis.
Nous passons au pied du fort de Berthaume construit également par Vauban avant de rallier le phare de la Pointe Saint Mathieu. Ce phare est un phare d’atterrage dont la portée théorique est de 29 miles et qui, en alignement avec le phare du Four, donne la direction du chenal du Four pour les navigateurs qui arrivent de la Manche pour rentrer dans la rade de Brest.
Nous passons la nuit à l’hôtel le « Vent d’Iroise ».
Mardi 23 Mai 2023 – Pointe Saint Mathieu – Kermerrien
Les phares que nous allons rencontrer sur notre route sont le phare de la Pointe de Kermorvan, visitable, le phare de Trézien, visitable l’été, et le Four non visitable.
Le phare de Kermorvan est le phare le plus occidental des phares de France. Aligné sur les phares de Lochrist, Trézien et Saint-Mathieu il signale les chenaux de la Helle et du Four. Sur le pont en pierre qui y conduit nous pouvons apercevoir d’un côté une série d’anneaux et de l’autre deux ancinnes barres métalliques. Pour permettre aux gardiens un accès en sécurité au phare ils pouvaient s’accrocher aux barres ou s’attacher à l’aide d’une corde sur les anneaux. A l’origine aucun logement n’est prévu pour abriter la famille du gardien. Elle loge au Conquet. Ce n’est qu’en 1898 que l’ancien fortin suite à son déclassement et à son aménagement devient un logement de fonction. Du temps de sa militarisation il contrôlait et balayait à la fois le chenal du Four et l’entrée du port du Conquet.
Le phare de Trézien, implanté à 500 m du rivage, en alignement avec le phare de Kermorvan, permet de franchir le chenal du Four en toute sécurité. Sa portée est de 32 kilomètres.
Le phare du Four a été établi sur un écueil de granit, de 25 m de diamètre et d’une hauteur de 11,50 m à l’extrémité sud des roches d’Argenton, dont la forme génère des vagues capables d’atteindre son sommet qui culmine pourtant à 31 mètres. Cette particularité a valu au phare du Four d’être classé parmi la catégorie des « Enfers » par les gardiens. Son approche est délicate et a valu la vie à une dizaine de personnes. Le bouillonnement permanent qui entoure ce donjon de pierre cylindrique est à l’origine de la technique du ballon. Ce système permet de transporter hommes et marchandises tout en gardant la vedette de ravitaillement à bonne distance des rochers.
C’est un phare en mer dit de jalonnement. Il est considéré comme le point de séparation entre la Manche et l’Atlantique.
Notre route nous fait passer devant la magnifique plage des « Blancs Sablons », longue de 2,5 km, qui est un magnifique endroit pour les sports nautiques de glisse.Nnous nous arrêtons à la chapelle de Loc Meven, blottie à l’arrière de la colline et préservée des caprices de l’océan. L’eau de sa fontaine passe pour guérir de la gale et des maladies de peau
Nous continuons et faisons le détour par la pointe de Corsen qui est le point le plus à l’ouest de la France métropolitaine continentale. Après avoir contourné l’Aber Ildut nous arrivons au lieu où nous passerons la nuit « les chambres d’hôtes de Kermérrien ». Nous sommes très bien reçus après une très belle journée ensoleillée.
Mercredi 24 Mai – Kermerrien – Lanillis
Cette première partie du parcours nous amène à l’hôtel « An Aber » au coeur du village de Lanillis où nous allons prendre possession de nos chambres.
Nous allons faire de nombreux arrêts pour visiter les chapelles qui sont sur notre route et nous découvrons également les fours à goémon qui permettaient de fabriquer des pains de soude.
Durant tout ce trajet le soleil nous accompagne et nous prendrons quelques instant de repos sous ses rayons.
Et sur le chemin qui nous mène à notre hôtel nous allons voir des fours à goémon qui permettaient de faire des pains de soude à partir de cette algue et plusieurs chapelles toutes dédiées aux marins et l’imposant menhir de Lannoulouarm à Plouguin sans oublier de faire une halte sur l’allée couverte du Ribl : site d’une sépulture mégalithique encore utilisée à l’âge de bronze.
Après avoir pris possession de nos chambres et nous être accordés de la détente nous reprenons nov vélos pour rejoindre l’île Wrach qui est accessible par l’estran puisque nous serons en période de basse mer.
Sur le chemin qui nous conduit vers le phare nous nous arrêtons à la chapelle de magnifique dans son écrin de verdure.
Le phare de l’Aber Wrac’h en alignement avec le phare de Lanvaon indique le chenal de l’Aber Wrac’h et sécurise ainsi l’accès au port. Cette maison phare est entouré de divers bâtiments qui permettaient de loger les gardiens ainsi que des jardins et des cales.
Un de ses gardiens, François Léon, lors de la guerre 1939 – 1945, fut déporté en Allemagne sous prétexte qu’il possédait un fusil de chasse. Il a été fusillé à Cologne le 15septembre 1943. Sa femme continua le service du phare jusqu’en 1945.
L’association « Îles et Phares du Pays des Abers » a transformé les anciens locaux des gardiens en résidence d’artiste et des expositions sont ainsi proposées en saison et des concerts y sont organisés en été.
Jeudi 25 Mai – Lanillis – Pointe de Pontsuval
Cette journée se déroule en deux parties bien distinctes.
Le matin nous allons au port de l’Aber Wrac’h pour prendre le bateau pour rejoindre l’île Vierge et visiter le phare
L’île Vierge marque la limite orientale entre la Manche et la mer Celtique.
Le premier phare a été construit de 1842 à 1845. C’est une tour carrée haute de 33 mètres. Vers la fin du XIX siècle son manque de puissance et l’impossibilité d’installer un foyer plus puissant nécessitent la construction d’un nouveau phare. Il sert désormais d’amer.
Le phare actuel est le phare le plus haut d’Europe. D’une hauteur de 82,50 mètres il est également le plus haut phare du monde en pierre de taille. Pour tout le nord du Finistère il est visible jusqu’à 52 kilomètres. Son parement intérieur est recouvert par 12 500 plaques d’opaline bleu azur des usines Saint Gobain qui représentent 900 m² de surface. Le total des marches est de 397 qui se décomposent de la manière suivante : 5 en granit pour passer du socle à la tour – 360 suspendues en pierre de taille, chacune est unique sur mesure, pour monter au sommet de la tour cylindrique et 32 en fer pour atteindre la lanterne.
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Après cette belle visite de l’île Vierge nous reprenons nos vélos pour retourner à l’hôtel récupérer nos bagages. Nous reprenons la route pour rejoindre la pointe de Pontsuval. L’après midi est ensoleillé et nous nous arrêtons pour contempler le paysage et continuer à admirer le travail de nos ancètres. comme la maison de Kérojou, construite sur ordre de Colbert, pour la défense de nos frontères cotières.
Nous finissons notre parcours du jour en faisant une halte au village de Ménéhan dont il faut prendre connaissance de son histoire. Et nous sommes heureux d’arriver à notre hôtel situé au bord de la mer.
Vendredi 26 Mai – Pointe de Pontsuval Brest
Le programme initial prévoit de randonner de la pointe de Pontsuval à Roscoff. Malheureusement le temps n’est pas au rendez vous. Le soleil brille mais le vent souffle fort et il fait froid. Nous allons donc mettre en action le plan B qui n’est pas encore établi. Deux solutions sont possibles soit retourner à Brest en vélo soit rallier Landivisiau et prendre le train. Cette deuxième option est la plus confortable alors nous établissons le parcours pour rejoindre Landivisiau sans prendre les grandes routes. Arrivés à Brest nous rejoingnons l’hôtel par la route qui longe l’arsenal et nous avons ainsi l’occasion de voir le phare de la pointe de Portzic. Nous récupérons les voitures et rejoignons nos compagnes. Avant de nous diriger vers Roscoff nous allons à pied voir le phare de Pontsuval.
Samedi 27 Mai – Île de Batz
Cette dernière journée passée sur la côte bretonne est consacrée principalement à nous promener un peu dans Roscoff et beaucoup sur l’île de Batz. Culminant à 67 mètres au dessus de la mer la visite du phare offre un merveilleux panorama sur l’île et ses abords. Les anciens logements des gardiens ont été réhabilités et abritent une exposition muséographique qui déploie des histoires racontées par les vents. La lanterne supportée par le phare a une portée de 20 kilomètres.
Les principales activités de l’île sont l’agriculture et la pêche. La douceur du climat permet une récolte de la pomme de terre sans oublier les choux-fleurs, les échalotes, salades, fenouil, persil ………
Puis retour à Roscoff pour prendre la voiture et revenir sur Brest pour passer la nuit.
Pour terminer cette belle semaine en Bretagne nous visitons la « Vallée des Saints » qui se situe à Carnouët. L’association qui la gère a pour ambition d’y implanter 1000 sculptures taillées dans du granit breton. Elles sont implantées dans un site grandiose qui se compose d’une motte féodale, d’une chapelle et d’une vue sur tout le Poher. Son objet est « La sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints Bretons.
Et nous finissons notre escapade bretonne en allant faire un petite randonnée dans les gorges du Corong bien à l’abri du vent et du soleil.