La Dent d’Oche – Préparation pour l’ouverture

Week-ends des 11-12 & 18-19 Mai 2024

Ouvrir un refuge ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Quand il est situé en altitude, comme le refuge de la Dent d’Oche la première opération consiste à faire le déneigement pour permettre de recevoir l’avitaillement nécessaire pour la saison. Cette dernière tâche se fait par hélitreuillage. Et ces deux week-ends sont consacrés à cette action. Dans les faits un troisième hélitreuillage sera nécessaire pour monter des tables et les matériaux pour finaliser la toilette sèche.
Il faut commencer par constituer les » big bag » que l’hélicoptère hélitreuillera sans trop les charger. Chacun d’entre d’eux pèse entre 700 kg et 900 kg. Leur poids dépend en fait de l’altitude à laquelle doit monter l’hélicoptère pour les déposer.

Week-end du 10 au 13 Mai 2024

Premier week-end d’hélitreuillage.
Le vendredi, rendez vous nous est donné à Pré Richard à 16h30 pour préparer les bags. Thierry et Rosy (les gardiens) sont déjà sur place et ont commencé à les remplir. Principalement nous les remplissons de bois, des couettes, des oreillers, de produits alimentaires, de boisson sans oublier les bouteilles de gaz : enfin tout ce qui est nécessaire pour que le refuge puisse fonctionner dans de bonnes conditions.
A 18h30, avec Marie-Chrisitne, nous remontons dans la voiture pour gagner la Futière pour parquer notre moyen de locomotion et prendre le chemin du refuge. Nous y arrivons vers 21h30 et la nuit venant nous avons terminé l’ascension de la cheminée avec une seule frontale pour deux. J’ai oublié la mienne. En fait elle était dans mon sac mais pas à sa place habituelle. Lorsque nous arrivons au refuge Thierry et Rosy qui nous ont rattrapé dans la montée ont déjà allumé le poêle et commencer à préparer la fondue. Après un bon dîner nous rejoignons un des dortoirs : il ne fait pas très chaud : 6°-7°?.
Nous passons une bonne nuit et le réveil sonne à 06h00. Petit déjeuner puis préparation de la plate forme pour la réception des bags. Entre 08h00 et 10h00 des cafistes nous rejoignent et nous nous répartissons les différentes tâches à accomplir : mettre le bois dans le bûcher, les bouteilles de gaz et les canettes de boissons dans la réserve et préparer les dortoirs. L’après-midi sera consacrée à continuer à mettre de l’ordre. De leur côté Lionnel commence le remplacement du chauffe-eau et Jérôme et Boulem commencent le chantier pour mettre en place la toilette sèche qui doit remplacer l’ancienne. Cette installation nécessite de casser l’ancien WC turc et Boulem en …. comme un …. pour la supprimer.
Le soir dîner dans une bonne ambiance et au lit pour un sommeil réparateur. Le lendemain sous les demandes bienveillantes de Thierry nous continuons la préparation du refuge. Après le déjeuner nous prenons le chemin du retour.

Week-end des 17 et 18 Mai 2024

Deuxième Week-end d’hélitreuillage
Je prends Marie-Christine à Thonon-les-Bains et nous prenons la route de la Futière. Arrivés sur place nous prenons connaissance trop tard du WhatApps de Lionnel qui nous proposait de prendre place dans l’hélicoptère pour rejoindre le refuge. Pendant la montée nous entendons l’hélicoptère qui fait ses rotations. Les deux première seront consacrées à descendre les déchets et les matériaux issus du remplacement des toilettes.
Lorsque nous arrivons au refuge nous nous mettons tout de suite au travail et nous commençons par faire une chaine pour stocker les 2,3 tonnes d’eau qui ont été livrées. Après cette tâche nous continuons à bouiner : réparation des bancs et des tables qui sont restées dehors et qui ont souffert de l’hiver sans oublier un début de ponçage des bancs ni la préparation du chantier pour repeindre le plafond . Ces tâches nous occupent jusqu’au dimanche et en début d’après-midi vu le temps incertain nous commençons la descente de la cheminée vers 14h00. Nous subirons une pluie d’orage très courte dans le milieu du passage.