Au programme de ce jour le col de Bassachaux en raquettes avec les Amis de la Nature de Thonon-les-Bains avec un prolongement pour ceux qui le souhaitent la montée vers la « Tête de Lindaret ».
Ce col est la fin de la vallée d’Abondance, terre de contrebande. Il est situé à 1777 mètres d’altitude et est le départ de nombreux chemins de randonnée.
D’un côté vous avez la vue sur le mont Grange et de l’autre sur le lac de Montriond et sa vallée glaciaire.
Nous rejoignons notre point de départ qui est le parking du lac des Plagnes.
Le début de cette ballade se fait raquettes sur le sac à dos. Arrivés au chalet de Lens nous chaussons les raquettes et nous suivons le GR qui nous mène au col de Bassachaux.
Comme prévu certains d’entre nous poursuivent leur chemin jusqu’à la « Tête de Lindarets » : ceux qui ont choisi la farniente s’installent pour pique-niquer et se reposer au soleil en attendant nos compagnons. Redescendus de leur grimpette ils pique-niquent à leur tour et nous prenons le chemin du retour.
Notre chef de course décide de redescendre hors du sentier balisé en passant à proximité de la « Tête de Lens ». Nous avons quelques passages délicats qui ne seront pas passés sans chutes.
Arrivés au chalet de Lens nous quittons nos raquettes et revenons par le même chemin aux voitures.
Cette belle ballade s’est déroulé sous un beau soleil et un peu de vent.