Bourg Saint Pierre

Ce week-end de ski de randonnée se déroule sur 2 jours et a pour but de nous donner une formation sur 2 sujets.
Le premier concerne la sécurité et de nous faire découvrir la CSV, ou Cartographie Systémique des Vigilances, et le deuxième la protection de la montagne en nous faisant prenfre en compte les habitudes hivernales des animaux qui résident dans nos montagnes pour adapter nos comportements afin de ne pas les déranger et surtout de ne pas leur faire consommer trop d’énergie.
Il est donc prévu deux journées de ski de randonnée aux cours desquels nous étudierons ces deux aspects de la randonnée en hiver que ce soit des randonnées pédestre, en raquettes ou en ski.
Me concernant cette sortie est une première puisque je remonte sur mes skis après mon opération du genou. Et j’ai mis la barre trop haut. Si le début de la montée vers la pointe de Godegotte se passe correctement je décide ne pas poursuivre : je sens la fatigue poindre et je dois skier pour redescendre. Et le retour en ski sera compliquée. Je suis incapable de déclencher un virage aussi bien à gauche qu’à droite. En fait j’ai l’impression de ne plus savoir skier. Malgré tout je finis par rejoindre le parking et je remercie Michel de m’avoir accompagné pour ce retour.
Le lendemain je resterai sagement à Bourg Saint Pierre.
Malgré ce souci ces deux journées m’auront donné bien des informations concernant la protection de la montagne et les éléments à prendre en compte lors de la création d’une randonnée.