Un premier test

Pas de la Bosse

Après un essai de ski de randonnée qui m’avait plu j’ai souhaité prolongé l’expérience cette année. Alors je me suis inscrit au Club Alpin Français qui propose des sorties initiationski de rando. La première sortie programmée cette année est le Pas de la Bosse. Le départ s’effectue sur la route enneigée de Chevenne secteur Abondance à 1130 mètres. Cette randonnée est magnifique et se déroule en partie boisée et partie alpage.  Nous passons devant des chalets d’alpage qui sont jolis et bien exposés.

La première partie de la montée se déroule bien, la seconde est plus difficile car la pente se durcit et j’ai quelques soucis avec les convesions qui sont rendues difficiles du fait de la longueur (1,71 m et 95 cm au talon) et de la lourdeur de mes skis (4,5 kg la paire). Je vais dépenser beaucoup d’énergie dans cette partie de randonnée. Nous nous arrètons au pas de la Bosse pour le déjeuner que nous sortons de notre sac. La decente commence bien dans de grands alpages vierges de traces de ski où faire sa trace est un véritanble plaisir. Malheureusement avec le manque de neige la fin de cette randonnée sera très difficile pour moi. La neige est trafolée,dure parfois gelée. Et je paye cash les efforts faits lors de la montée. Je n’ai plu de cuisses. Maitriser mes skis sur la cette neige compacte, dure et gelée par endroit je prends alors l’option, par sécurité, de terminer à pied.

Malgré la fatigue accumulée quelle belle journée sous ce soleil d’hiver et des des souvenirs agréables pour cette première journée à la découverte du ski de rando.